Les asperges braisées : Epluchez les asperges à l'économe en évitant la pointe sur 2 à 3 cm. Recoupez la tige sur 3 cm environ jusqu'à ce qu'il ne reste plus de fibres ligneuses. Saisissez les asperges dans une poêle chaude avec l'huile d'olive et dès qu'elles commencent à dorer couvrir d'eau à moitié de leur hauteur et ajoutez le cube de bouillon bio (nettement meilleur que les bouillons « ordinaires », goûtez et vous approuverez). Laissez cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les asperges soient tendres : la pointe d'un couteau doit s'y enfoncer facilement. Réservez sur une grille au-dessus de la poêle encore chaude.
Le cabillaud « à la Norvégienne » : Parez et désarrêtez le poisson si nécessaire. Saupoudrez-le généreusement sur toutes ses faces de sel et de sucre. Réservez dans une assiette à température ambiante pendant 15 minutes. Le sel et le sucre en grande quantité ont pour effet d'attirer l'eau et de « resserrer » les chairs du poisson qui va s'en trouver raffermi. Pour preuve l'eau accumulée dans l'assiette sous ce dernier.
Rincez les pavés de cabillaud à l'eau froide et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Disposez les poissons sur une plaque, resalez-les légèrement, poivrez. Saupoudrez de ciboulette ciselée et de quelques tranches de cerises. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez dans le four à 110°C. Idéalement il faut insérer la sonde d?un thermomètre dans un des morceaux et arrêter la cuisson dès que la température à cœur atteint 45°C. Mais si vous n'avez pas de thermo-sonde, vous pouvez, comme moi cette fois, faire au pif avec 15 minutes de cuisson. Le poisson doit être nacré, brillant et les morceaux doivent se détacher juste à la fourchette. S'il reste fibreux au centre c'est qu'il n'est pas cuit.
Montage final : Disposez les asperges tête-bêche sur une assiette et déposer le cabillaud au dessus, c'est tout !
Je suis débutante en cuisine, et j'ai malgré tout réussi cette recette grâce à vos explications très claires et bie détaillées. Une très bonne idée, les asperges dans le bouillon (je n'achète que du bouillon bio..;-). Et le coup du sel et du sucre fonctionne très bien. Seul petit bémol : j'ai rincé le poisson, et je l'ai re-salé, ce qui s'est avéré inutile. Le sel imprègne assez la chaire, inutile de saler à nouveau. Merci beaucoup !
Commentaires des membres:
Excellente recette et super facile !
Je suis débutante en cuisine, et j'ai malgré tout réussi cette recette grâce à vos explications très claires et bie détaillées. Une très bonne idée, les asperges dans le bouillon (je n'achète que du bouillon bio..;-). Et le coup du sel et du sucre fonctionne très bien. Seul petit bémol : j'ai rincé le poisson, et je l'ai re-salé, ce qui s'est avéré inutile. Le sel imprègne assez la chaire, inutile de saler à nouveau.
Merci beaucoup !