Coupez les viandes en morceaux . Coupez le pied de porc en deux et sectionnez le en plus petits morceaux. Le pieds de porc va donner de la gélatine à votre plat. Pelez les oignons, émincez-les. Pelez votre gousse d'ail. Coupez le vert de vos poireaux. Faites des petits tronçons. Rincez bien.
Mettez les morceaux de viande, le pied de porc dans un grand saladier. Versez votre vin sur la préparation. Le mélange doit être complètement immergé. Faites mariner durant 24 à 48 heures dans le vin avec l'oignon, l'ail, les poireaux, sel, poivre, laurier, thym, clous de girofle et genièvre.
4 heures avant l'heure estimée du repas, préchauffez le four à 180°. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles assez fines.
Dans la ou les terrines, disposez en couches alternées ;pommes de terre tout en bas en premier, poireaux et viandes mélangées. Salez et poivrez légèrement entre chaque couche. Continuez d'alterner vos couches en prenant bien soin de terminer par une couche de pommes de terre. Ceci évitera aux viandes de votre plat de sécher pendant la cuisson.
Tassez bien. Répartir le vin dans votre ou vos terrines. Attention de ne pas trop les remplir, sinon cela risquerait de déborder pendant la cuisson. Le niveau du vin doit être tout de même visible.
Préparez votre pâte à luter ; mélangez la farine et l'huile. Y ajoutez ce qu'il faut d'eau pour qu'elle soit souple et homogène. Formez autant de petits boudins que vous avez de terrines. Beurrez le bord des couvercles de vos terrines. Posez vos boudins de pâte sur les bords de vos terrines, en faisant tout le tour.Posez votre couvercle sur la terrine.
Cuire 1 heure à 230 °, puis 1 heure à 170 °, et enfin 1 heure à 110 °. Accompagnez votre plat d'une belle salade.