Je vous propose ce soir une recette d'un plat traditionnel coréen : le BiBimBap. Ce plat très populaire au pays du matin calme possède une grande quantité de variantes en termes de recettes. La base est d'avoir du riz accompagné de plusieurs légumes sautés et de viandes. Ce plat est toujours accompagné d'une sauce de piment fermenté servi à part afin que chacun puisse épicer son plat en fonction de ses goûts.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Émincer le bœuf en fines lamelles. Plonger les dans la marinade. Réserver au frigo pendant une heure minimum.
Cuire le riz dans une casserole. Pour cela, mettre le riz et l'eau. Porter à ébullition. Laisser réduire en couvrant la casserole et en baissant le feu. De temps à autre remuer le riz.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce : Gochujang, sauce de soja, sésame, sucre, et huile de sésame. Réserver.
Couper les courgettes et les carottes dans un premier temps en tronçons de 5cm. Puis découper les en fines lamelles. En faire de même avec les champignons. Ne pas laver les champignons pour éviter qu'ils se gorgent d'eau. Pour les nettoyer je les frotte avec du sopalin humidifié. Dans un wok, caraméliser les oignons qui ont été au préalable hachés finement. Déglacer avec un peu de sauce de soja.
Pour chaque légume, mettre dans le wok 1 CaS d'huile et mettre un peu d'ail haché. Poêler les légumes un par un rapidement à feu vif. Rajouter pendant la cuisson 1 CaS de sauce de soja. Pour les pousses d'épinard, attendre que le volume des épinards réduise un peu et que les épinards deviennent un peu souples. Ôter les du wok et réserver.
Continuer avec les pousses de soja. Réserver Enchainer avec la cuisson des courgettes. Réserver également. Finaliser avec la cuisson des carottes.
Mettre dans le fond d'un grand bol du riz, placer sur les bords intérieurs du bol les différents ingrédients. Laisser un seul emplacement vide. Avec toutes ces préparations, il se peut que les différents aliments soient froids. Passer le tout au micro onde pendant une bonne minute.
Dernière étape, chauffer à fond le wok. Y mettre un filet d'huile et l'ail haché. Saisir rapidement le bœuf mariné avec la sauce de la marinade.
Rajouter dans l'emplacement vide, la viande cuite. Parsemer par dessus le plat un peu de sésame. Avant de déguster, badigeonner à votre convenance le plat avec la sauce. Attention c'est assez épicé.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Commentaires des membres (14):
Merci pour la recette!
Très bon.
Pas encore essayé, mais déjà à la lecture je salive .. Hummmmm !!!
Tout ce qui est une évasion vers l'Asie, j'aime .........
Bon
Bon
Tres bon
Merci pour toutes vos recettes
Super pour reunion entre copains!!!
Vraiment original
Micro onde???
Tu fait des légumes croustillant et/ou croquant pour gardé toute ces valeur nutritionnel et tu les dénature au micro onde
A part sa reecette excellente bien présenté, tu garde le goût de chaques éléments séparément