Mélangez le lait et le jus de citron. Cassez l’œuf dans le lait et fouettez. Ajoutez le beurre fondu et fouettez à nouveau. Dans un saladier mélangez la farine, la levure et le sel. Faites un puit au centre et versez-y les ingrédients liquides. Battez au fouet à main. Arrêtez dès que la pâte est homogène (ne pas trop battre sinon les blinis seront secs).
Faites chauffer une poêle à feu moyen, versez-y des louches de pâte pour former des blinis.
Laissez-les cuire jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface et que le dessous soit doré puis retournez-les pour dorer l’autre côté.
Pour le caviar d’aubergines:
Préchauffez votre four à 220°/th7-8. Piquez toute la surface des aubergines avec une fourchette et placez-les sur une plaque de cuisson. Laissez-les cuire 45 minutes jusqu’à ce que l’intérieur soit fondant.
Extrayez la chair des aubergines puis hachez-la finement, jetez la peau. Ajoutez l’ail, le jus de citron, la purée d’amande, le cumin et le yaourt. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et crémeux. Salez et poivrez à votre goût puis réservez.
Pour les figues rôties au miel et pignons:
Faites griller les pignons à feu moyen-doux dans une poêle antiadhésive en remuer régulièrement (surveille-les bien car ils brûlent facilement). Réservez-les.
Dans une poêle légèrement huilée faites cuire les figues coupées en deux dans la longueur 2 à 3 minutes de chaque côté. Ajoutez le miel dans le fond de la poêle lorsque les figues sont positionnées côté peau. Veillez à bien répartir le miel sous toutes les figues et laissez-les cuire à nouveau 3 à 4 minutes de chaque côté. Leur peau doit dorer et leur chair confire.
Le dressage:
Disposez les blinis, recouvrez-les de caviar d’aubergine, disposez les figues confites et répartissez les pignons. Vous pouvez accompagner ce plat avec une salade de cresson. Un délice