Dans une poêle à frire munie d'un couverle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire saisir le bœuf émincé à feu vif par petites quantités environ 5 minutes afin que les morceaux soient saisis et non bouillis. Réserver.
Dans la poêle ayant servi à cuire le bœuf, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes.
Mouiller avec le bouillon de bœuf. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter ensuite le bœuf réservé et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen 1 heure 30 minutes.
Fouetter la crème avec l'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouttant énergiquement. Chauffer encore de 5 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût.
Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et de persil frais haché. Le bœuf stroganoff sera encore plus savoureux accompagné de légumes verts et de pâtes au beurre et aux fines herbes.
Commentaires des membres:
Très pauvre
1h30 de cuisson ce n'est plus un sauté mais quasiment une daube. Recette à soigneusement éviter.
Saisir la viande à feu vif 1 à 2 mn pas plus et la rajouter à la sauce juste avant de servir et on gagne 1h30 de cuisson ;)