Bourghoul à l'agneau est une spécialité de la région de Sfax. Ce plat est très simple à préparer, il suffit de faire une sauce puis d'y faire cuire le bourghoul. Il peut être accompagné de Lben et d'olives en conserve... Très appétissant!
Bien laver la viande , enlever l'excèdent de graisse,couper en grands morceaux et assaisonner de sel, poivre, curcuma et piment rouge.
Dans une cocotte minute, faire revenir les oignons coupés en rondelles dans l'huile d'olive, ajouter la tomate concentrée,du sel et du poivre ,les pois chiches, couvrir d'un litre d'eau et fermer la cocotte environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.
Pendant ce temps, laver le bourghoul à grande eau plusieurs fois,égoutter. Ouvrir la cocotte et incorporer les morceaux de viande à la sauce , rajouter un peu d'eau au besoin et laisser cuire la viande.
Quand la viande est à point ,la faire sortit de la sauce , ajouter le bourghoul et les pommes de terre coupées en quartiers, et fermer la cocotte pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que les grains de bourghoul soient cuits et absorbent toute la sauce.
Verser le bourghoul dans un plat allant au four et faire dorer quelque temps au four.
Dresser le bourghoul dans un plat de service ou dans un tebsi , décorer des morceaux de viande, des quartiers de pommes de terre et des piments frits.