1) Cannellonis d'épinards : Pour les épinards : Laver les épinards. Enlever la queue en remontant assez haut (comme sur le dessin). Dans un saladier mettre une grande quantité d'eau très froide. Faire bouillir de l'eau salée dans une marmite et y plonger les feuilles d'épinards deux minutes (1), juste le temps qu'elles ramollissent un peu. Les sortir avec une écumoire et les plonger dans l'eau froide (2), les laisser une ou deux minutes puis les déposer sur un torchon, bien à plat (3).
Pour la farce (4) : Tremper rapidement les tranches de pain de mie dans du lait et essorer. Ciseler finement les morceaux d'épinards qui ne serviront pas, parce que trop petits. Mélanger la chair à saucisse avec le veau, poivrer, saler peu. Ajouter l’œuf, le pain, les épinards ciselés. Mélanger intimement. Si on veut une farce plus fine on peut la passer au hachoir avec une grille fine. Émietter le fromage de chèvre et mélanger délicatement de façon à ne pas trop mêler le fromage à la farce.
Pour les cannellonis : Mettre deux feuilles d'épinards une sur l'autre et déposer dessus une ou deux cuillères de farce (5). Rouler en forme de cannelloni (6).
Pour la sauce crémée : Mélanger l'eau de cuisson avec la crème et verser sur la maïzena en fouettant pour bien la diluer. Saler, poivrer. Faire épaissir sur feu doux et ajouter le beurre (9). La sauce doit être assez liquide.
Finition : Ranger les cannellonis d'épinards côte à côte dans un plat à four beurré (7). Parsemer d'emmental râpé (8). Recouvrir de sauce crémée (10). Parsemer de petits morceaux de beurre. Mettre au four à 180° (th6) pendant 35 minutes (10).
2) Cannellonis aux épinards et à la ricotta : Décongelez les épinards selon les indications du paquet. Grillez les pignons à sec soit dans une poêle (sans matière grasse) soit sous un grill (surveillez bien ça va vite). Égouttez les épinards si besoin et pressez pour enlever leur excédent d'eau. Les mélanger avec la ricotta, le parmesan et les pignons. Salez et poivrez.
Garnissez chaque cannelloni de farce. Le faire avec une poche à douille mais vous pouvez utiliser un sac de congélation que vous couperez à un angle. Déposez les cannellonis dans un plat à gratin huilé, arrosez avec la béchamel et cuisez à four préchauffé (180°) pendant 20/25 minutes.