Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards : la meilleure façon de manger les pâtes!
Conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards : La meilleure façon de manger les pâtes!
On se plonge dans les recettes traditionnellesitaliennes avec ces conchiglioni farcis à la ricotta et aux épinards, très souvent servies à Pâques ou à Noël en Italie, un plat complet qui plait à toute la famille! Et la recette n'est pas si compliqué, vous verrez ;-) Il vous suffira de préparer une sauce tomate, de cuire les pâtes al dente et de réaliser un mélange à base de ricotta, d'épinards, de parmesan et d'œufs pour les farcir (vous pouvez également opter pour une farce dite "ragù", à base de viande hachée).
Bref, un plat végétarien réconfortant, gourmand et facile à faire, qui dit mieux ?
Suivez la recette étape par étape ci-dessous :
Verser un filet d'huile dans une poêle et faire revenir l'ail. Ajouter ensuite la sauce tomate, saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux/moyen pendant 10 minutes.
Faire cuire les épinards dans une autre poêle. Les laisser fondre et en fin de cuisson, ajouter une noix de beurre. Bien mélanger. (Si vous utilisez des épinards surgelés, les verser dans la poêle, les couvrir et commencer la cuisson à feu doux, puis augmenter sur feu moyen).
Pendant ce temps, mettre de l'eau à bouillir et faire cuire les conchiglioni.
Égoutter les épinards dans une passoire pour retirer un maximum d'eau. Mettre les épinards dans un bol (si vous le souhaitez, vous pouvez les hacher avec un couteau) et ajouter la ricotta. Bien mélanger.
Ajouter l'œuf, le parmesan, du sel et du poivre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Égoutter les pâtes al dente (délicatement pour éviter de les casser), les mettre dans un plat et verser un filet d'huile pour éviter qu'elles ne collent entre elles. Lorsqu'elles ont refroidi, les farcir avec le mélange à base de ricotta et d'épinards en utilisant une cuillère ou une poche à douille.
Assemblage : Verser de la sauce tomate au fond du plat à four et disposer les conchiglioni farcis en les superposant légèrement.
Verser le reste de la sauce tomate sur les conchiglioni et saupoudrer généreusement de parmesan râpé.
Enfourner à 190°C pendant 20 minutes.
Et voilà, les conchiglioni à la ricotta et aux épinards sont prêts !
Combien de temps se conservent les conchiglioni à la ricotta et aux épinards ? Environ 1 jour au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Peut-on congeler les conchiglioni à la ricotta et aux épinards ? Oui. Vous pouvez les congeler crus ou cuits.
Avec quelle farce peut-on farcir les conchiglioni? Il existe de nombreuses façons de préparer les conchiglioni farcis. Voici quelques exemples : "Ragù" de viande, saumon et ricotta, crevettes et courgettes, aux champignons, et même à la courge lorsque c'est la saison!
Peut-on utiliser une poche à douille pour farcir les conchiglioni ? Bien sûr. Nous avons utilisé une cuillère mais avec une poche à douille, il sera encore plus facile de préparer les conchiglioni farcis.
Que puis-je ajouter aux conchiglioni à la ricotta et aux épinards ? Vous pouvez préparer cette recette en ajoutant également de la béchamel pour encore plus de gourmandise! Mélangez-la avec la sauce tomate une fois prête.
Commentaires des membres:
Un gratin super réconfortant, j’adore
J'ajoute des pignons de pin. Merci pour la recette