Épluchez l’oignon et l’ail. Épluchez et couper en gros cubes les pommes de terre. Si cela est nécessaire, dégraissée l’épaule de lapin, salez et poivrez raisonnablement le côté qui ne sera pas en contact avec le beurre lors du début de la cuisson. Mettre une pincée de piment de Cayenne moulu. Découpez la tranche de poitrine fumée en lardons (largeur égale à l’épaisseur).
Faire fondre les 20 grammes de beurre dans une sauteuse, salez et poivrer. Mettre une pincée piment de Cayenne moulu. Ajoutez l’oignon et faite revenir les deux côtés de l’épaule de lapin pour lui donner une belle coloration. Lorsque vous retournerez votre épaule, évitez de la piquer avec une fourchette, c’est meilleur pour la viande.
Quand l’épaule est bien doré ajouté les 10 centilitres de vin blanc. Laissez bouillonner tout en remuant et en retournant l’épaule pour qu’elle s’imprègne bien dans la chaire. Au bout de quelques minutes vous pouvez couvrir, avec de l’eau bien chaude. Ajoutez les 2 cuillères à soupe de fond de veau, goûtez et rajoutez si nécessaire. Mettre l’ail et la feuille de laurier. Laisser reprendre la cuisson, puis lorsque les bulles courent tout autour de la sauteuse, réduire sur feu doux.
Ajoutez les lardons de poitrine fumée (elles vont parfumées votre sauce) et les carrés de pommes de terre. Mettre un couvercle et laisser mijoter entre 1 h 20 et 1 h 30 (à vous de vérifier la cuisson des ingrédients). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Pour servir, utilisez des assiettes creuses, vous pourrez ainsi mieux présenter les ingrédients de la recette, nappez avec la sauce et régalez-vous.
Commentaires des membres:
Je sale plutôt 15mn avant la fin de cuisson pour ne pas en mettre trop