Commencer par "saigner" la papaye verte en pratiquant 3 à 4 incisions dans le sens de la longueur du légume. Un liquide blanchâtre va sortir tel du sang, c'est pour cette raison qu'on dit "saigner" le légume.
Par contre, quand on utilise la papaye comme légume avec de la viande en les cuisinant ensemble, on ne rince pas ce liquide qui permet une meilleure cuisson et apporte de la tendreté à la viande.
Rincer abondamment les papayes, les éplucher, les couper en deux et éliminer les graines. Si vos mains vous grattent à cause du liquide blanchâtre, rincez les de nouveau sinon utilisez une paire de gants jetables (facultatif selon les personnes). Rincer les légumes préparés.
Dans une grande marmite remplie d'eau, ajouter les feuilles de bois d'inde ou le laurier, le thym, le sel, l'ail juste écrasé et le piment végétarien. Incorporer les morceaux de papaye et porter à ébullition 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la lame d'un couteau puisse pénétrer facilement dans le légume. Il est possible de faire cuire les papayes dans de l'eau sans aromates comme il est possible de le faire à la vapeur.
Égoutter puis mixer sans obtenir une purée fine, on doit garder quelques petits et fins morceaux. Si la papaye contient beaucoup d'eau (ce qui peut fortement arriver), passer la purée dans un torchon propre et écraser jusqu'à élimination de l'eau.
Préparer une béchamel et réserver. Remettre l'écrasé de papaye dans la marmite (sans matière grasse) puis laisser mijoter 2 minutes sur feu moyen pour faire sécher. Ajouter la béchamel et mélanger tout en maintenant sur feu moyen quelques minutes. Ajouter un peu de fromage et mélanger. Disposer dans un plat allant au four, garnir de fromage râpé et placer sous grill quelques minutes.
Déguster avec un ragoût de viande, un mijoté de volaille, un fricassé à l'antillaise.
Commentaires des membres:
Cette papaye blanchie est exellent