Les tomates provençales : Laver et couper les tomates en deux et les disposer, côté peau, dans un petit plat à gratin. Saler, poivrer et les parsemer d'ail haché et de persil ciselé. Arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive et les enfourner à 180° C (th. 6) pendant 1 heure 30.
Pour le riz : Peler et émincer les oignons puis les saler légèrement et les faire fondre dans une poêle avec l'huile d'olive pendant 15 minutes. Ils ne doivent pas caraméliser.
Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau comme indiqué sur le paquet. Égoutter. Mélanger le riz avec les oignons fondus dans la poêle, assaisonner selon le goût. Réserver au chaud.
Pour les keftès : Laver et hacher toutes les herbes. Peler et hacher finement les oignons. Déposer dans une grande jatte, la viande hachée, les herbes et les oignons hachées, les épices. Bien malaxer et mélanger avec les mains. Incorporer les oeufs et mélanger avec une fourchette. Saler et poivrer selon le goût.
Mouler des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong avec les mains, les aplatir légèrement et les rouler dans la farine. Chauffer l'huile dans une grande poêle, et faire cuire les boulettes (6 ou 7 en même temps) pendant 8 minutes en les retournant fréquemment. Égoutter sur du papier absorbant. Il vaut mieux faire plusieurs fournées. Réserver au chaud, au four, (th. 4/5), à côté des tomates.
Pour la sauce au yaourt : Mélanger les yaourts avec le jus de citron et les épices, saler et poivrer selon le goût. Réserver à température ambiante.
Servir les boulettes avec la sauce au yaourt, accompagnées de riz aux oignons et de tomates provençales.