Pour les queues de langoustes: La veille , sortir les queues de langoustes du congélateur et les laisser décongeler tranquillement dans le bas du réfrigérateur.
Le jour J : passer les queues sous l'eau froide et les éponger soigneusement avec du papier absorbant. Avec un coupe chou : placer les queues de langoustes sur le dos et les fendre en 2 dans le sens de la longueur (vous aurez besoin d'un marteau pour vous aider !...les carapaces sont dures!) Déposer les moitiés de queues dans un plat à four ou sur la lèche frite , saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes (selon la taille des queues de langoustes).
A la fin de la cuisson, faire chauffer un verre de whisky (environ 10 cl ) et le porter à ébullition . Dès les premiers bouillons sortir le plat du four , verser le whisky sur les queues de langoustes et flamber aussitôt en prenant soin de ne pas être sous la hotte (dans ce cas éteindre la hotte pour ne pas mettre le feu à la maison!). Remettre le plat au four (four éteint) et servir sans attendre.
Pour les asperges vertes : Porter une casserole d'eau à ébullition, puis saler et mettre les asperges vertes dans l'eau bouillante. laisser cuire 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson avec la pointe d'un couteau . Elles ne doivent pas être trop molles . Dès la fin de cuisson , retirer les asperges délicatement avec une écumoire et les mettre dans un saladier rempli d'eau avec des glaçons pour stopper la cuisson et fixer la couleur . Les retirer de l'eau quand elles sont refroidies et réserver sur du papier absorbant.
Pour le riz au safran : Pendant que les langoustes cuisent , cuire le riz dans un grand volume d'eau salé. Quand il est cuit, l'égoutter . Dans le fond de la casserole ayant servi à la cuisson, délayer une dose de safran en poudre dans quelques cuillères à soupe d'eau, remuer puis verser le riz égoutté dans la casserole. Remuer pour avoir un riz de couleur jaune vif homogène. Réserver au chaud.
Pour es tomates cerises confites : Toujours pendant la cuisson des langoustes, laver les tomates cerises et les essuyer dans du papier absorbant. Dans une poêle , faire fondre le beurre, quand il commence à chanter , mettre les tomates cerises et les faire tourner dans la poêle en faisant un mouvement circulaire avec la poêle. Laisser cuire à feu doux pendant environ 8 à 10 minutes , en les faisant tourner de temps en temps (mais jamais avec un ustensile). Réserver au chaud.
Dressage : dans des assiettes assez grandes: déposer 3 asperges vertes, 3-4 tomates cerises , et du riz préalablement moulé dans un cercle à mousse (ou dans une petite tasse à café). Déposer 2 demi -queues de langoustes à côté arrosées avec le jus du flambage et déguster aussitôt !
Pour accompagner cet excellent repas , nous avons bu un Chablis premier cru 2005 qui se mariait à merveille avec ce délicieux crustacé !