Voilà un classique qui réjouissait toujours beaucoup les enfants. La cuisson est longue, mais la préparation est rapide, elle peut être faite la veille et si on est peu nombreux.
Dans un grand faitout, faire blanchir la langue à l'eau bouillante pendant 20 minutes, égoutter.
Peler et laver les légumes. Rincer le faitout, y mettre la langue avec carottes, navets, céleri, poireaux, oignon piqué de clous de girofle, bouquet garni, sel et poivre. Couvrir d'eau froide.
Lorsque l'eau bout, ajouter éventuellement le morceau de bœuf. Retirer avec une petite louche l'écume qui remonte en surface.
Couvrir et cuire 2 heures 30 à 3 heures, selon la grosseur de la langue.
Au bout de ce temps, sortir la langue du bouillon, ôter la peau et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : elle doit pénétrer sans résistance. Sinon, remettre la langue dans le bouillon et prolonger la cuisson. Couper la langue en tranches un peu épaisses.
Pour la sauce : Faire revenir dans un peu d'huile les oignons émincés. Lorsqu'ils sont bien fondants, ajouter la sauce tomate, les cornichons coupés en rondelles, le vinaigre, la moutarde, le thym effeuillé, le bouillon, sel et poivre. Mélanger et chauffer doucement.
Ajuster la consistance en ajoutant éventuellement un peu de bouillon. Ajouter des tranches de langue dans la sauce et laisser réchauffer.
Commentaires des membres:
Un régal riche de saveurs.
Trop de publicités sur le site
Impossible de voir les recettes
Dommage