Couper le lapin.Dans une cocotte en fonte, mettre 20 g de beurre et 4-5 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire fondre le beurre.
Quand le mélange de graisse est bien chaud , mettre les morceaux de lapin et les faire dorer à feu vif sur toutes les faces. Les réserver dans un plat.
Couper le lard en petits lardons après avoir retiré la couenne. les faire revenir dans la cocotte dans le restant de graisse .
Ajouter les échalotes et l'oignon finement ciselés. Remuer avec une spatule en bois,ça ne doit pas brunir. ajouter une gousse d'ail finement coupée puis ajouter les tomates mondées coupées en morceaux .Remuer et laisser cuire 2 minutes .
Remettre les morceaux de lapin dorés , remuer et laisser chauffer 2-3 minutes puis saupoudrer de farine . enrober les morceaux en remuant . Ajouter la 2 ème gousse d'ail finement ciselée . mouiller avec le vin et l'eau .
Ajouter le thym , le laurier, saler , poivrer . Remuer et laisser cuire à feu moyen 10 minutes à découvert pour éliminer l'acidité du vin.
Puis boucher la cocotte,et laisser mijoter à feu doux pendant environ 3/4 d'heure.Pendant ce temps, laver les champignons, couper la base du pied. puis couper les champignons en 2 puis les couper en tranches fines .
Dans une poêle , mettre un peu de beurre , le faire fondre puis ajouter les champignons coupés . Laisser chauffer 2 minutes , puis mélanger , ajouter 1 verre d'eau. Couvrir la poêle et laisser les champignons rendre leur eau. Retirer l'eau des champignons puis les ajouter au lapin. Poursuivre la cuisson en surveillant .
Le temps global de cuisson du lapin est à adapter à sa grosseur . La viande du lapin ne doit pas partir en lambeaux.
Friteuse sans huile pratique grande capacité : 4,2L - Jusqu'à 6 personnes / Technologie 2 en 1 : Friteuse avec peu ou pas d'huile et grill dans un seul appareil / Cuisson rapide : 49% plus rapide qu'un four classique en utilisant moins d'énergie / Facile à utiliser et à entretenir - Inclus : Grille en fonte d'aluminium, livre de recettes numérique
Commentaires des membres:
La même recette que ma grand-mère, un régal !