Emincez le saumon frais, placez le dans un plat en le mélangeant avec la moutarde. Laissez mariner au frais, couvert d'un film alimentaire, le temps de préparer le reste.
Epluchez le brocoli et mettez de côté les 2/3 des têtes fleuries coupées en petits dés.
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée et placez-y les tiges de brocoli ainsi que le tiers des têtes pour 7 minutes environ.
Sortez les brocolis à l'aide d'un écumoire et mettez les dans un blender avec la crème, le fromage frais, le KubOr et 3 louches de jus de cuisson. Mixez finement et réservez.
Laissez l'eau sur le feu et plongez-y le reste des têtes de brocoli pour 3 minutes. Egouttez-les dans une passoire et réservez.
Prélevez 3 cuillères à soupe sur le litre de lait et mélangez dans un bol. Faites chauffer le restant avec le beurre, du poivre et de la sauce Nuoc Mâm selon votre convenance.
Ajoutez le mélange Maïzena et lait et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe. Réservez. Epluchez et émincez l'oignon.
Dans un grand plat à gratin, versez une fine couche de crème de brocolis. Recouvrez de plaques à lasagne. Versez une bonne couche de béchamel.
Déposez le saumon mariné au moutarde, puis les têtes de brocolis et ajoutez un peu de Comté râpé. Versez une fine couche de crème de brocolis.
Posez une dernière couche de plaques à lasagne, le reste de béchamel et le reste de crème de brocolis. Parsemez de Comté râpé et placez au four pour 40 minutes à 200°.