Lasagnes aux asperges vertes, venise dans votre assiette part 3
Lasagnes aux asperges vertes, Venise dans votre assiette PART 3
C’est une recette familiale traditionnelle transmise de génération en génération. La béchamel préparée en partie avec l'eau de cuisson des asperges est très goûteuse et la mozzarella apporte un moelleux incomparable.
Préchauffez le four à 210 °C. Mettre la mozarella à égoutter.
Les asperges: Parer et laver les asperges en les épluchant si nécessaire. Couper les queues à environ 10 cm de la tête et les détailler en petites rondelles.
Faire cuire avec les légumes environ 5 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter en gardant 15 cl de l'eau de cuisson. Séparer les pointes et les petits morceaux, les laisser égoutter. Réserver.
La béchamel: Dans une casserole, faire fondre le beurre, quand il est chaud, le saupoudrer avec la farine et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil se colore un peu.
Verser le lait froid puis l'eau des asperges et porter à ébullition sans cesser de tourner. Baisser le feu et assaisonner de sel et de poivre. Remuer à feu doux pour que la sauce épaississe (8 à 10 minutes). Couper le feu, ajouter le parmesan râpé et les rondelles d'asperges, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
Beurrer un plat à gratin. Déposer une couche de lasagne dans le fond avant d'étaler alors une couche de garniture. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la garniture.
Disposer les têtes d'asperges à votre convenance et après avoir coupé la mozzarella en tranches de 2 mm d'épaisseur, garnir le plat. Terminer par de gros copeaux de parmesan frais. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Servir bien chaud.