LA PÂTE à préparer 1 heure avant pour la laisser reposer au frais.
Dans un saladier, déposer la farine et la semoule, saler et mélanger bien; former un puits au centre et casser y vos œufs. Malaxer bien le tout pour former une boule plutôt uniforme; cela prend 5 minutes. Déposer la boule dans le saladier et recouvrir d'une assiette; puis mettre le tout au frigo 1 bonne heure.
Pour l'abaisse: former d'abord au rouleau une pâte rectangulaire assez épaisse; avec le laminoir, mettez le cran le plus large pour faire passez la pâte dedans; Tourner la poignée tout en tenant la pâte pour la faire rentrer à travers les rouleaux; poser la pâte sur le plan de travail, fariner la devant et derrière puis ramener le bord gauche sur le milieu ( le plier) et le bord droit sur le milieu, les deux extrémités doivent se toucher et le rectangle devient plus ou moins un carré ; repasser la pâte dans les rouleaux du laminoir toujours avec le cran le plus large.
Resserrer andin le cran et passer la pâte pour qu'elle s'affine, étaler de la farine bien partout au fur et à mesure que la pâte sort de la machine ( pour que la pâte ne se colle pas entre elle) puis rabattre de la même manière les extrémités sur le centre et repasser au laminoir. Affiner ainsi la pâte selon votre envie mais n'oublier jamais de bien fariner à chaque passage.
Couper alors 3 rectangles selon les dimensions du plat; et conserver le reste de pâte déjà coupée en la laissant sécher sur un porte manteau par exemple ; pour pré-découper en spaghetti par exemple, il suffit de repasser la pâte dans la machine qui sera cette fois en mode découpe.
LES LÉGUMES: Couper et cuire le potimarron et les carottes comme pour une soupe et réduire grossièrement avec un mixer à bras sans l'eau de cuisson pour ne pas avoir une texture trop liquide; le mélange ressemble plutôt à une purée. Ajouter une pincée de noix de muscade, saler et réserver. Laver comme pour une salade les branches d'épinards et enlever uniquement les grosses tiges. Pour cela, plier la feuille d'épinard en deux en prenant la tige pour milieu et tirer sur les feuilles. Déposer les feuilles par petits paquets dans une poêle sans eau, ni huile; les épinards vont réduire très rapidement et rendre beaucoup de leur eau; saler et poivrer puis réserver. Dans la poêle ayant servi aux épinards, déposer un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail écrasée, et verser le coulis de tomate; laisser le réduire 10-15 minutes.
LA BÉCHAMEL: Dans une petite casserole, jeter le beurre, laisser le fondre et verser la farine tout en tournant avec une cuillère en bois; le mélange va mousser et brunir un peu; tourner constamment pendant quelques minutes puis d'un seul coup, jeter les 2 verres de lait. Mélanger bien avec un fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et attendre que la béchamel épaississe tout en tournant; si vous préférez une béchamel bien liquide, retirer plus rapidement la casserole du feu; n'oublier pas que la béchamel va se liquéfier un peu plus dans le four chaud donc prévoir une petite marge; personnellement j'ai une préférence pour la béchamel bien épaisse , type bouillie. Couper aux ciseaux la ciboulette au dessus de la béchamel. LE MONTAGE: Huiler un plat à cake (ou un plat carré si vous en avez un, mais il faudra doubler les proportions), déposer une feuille de pâte que vous pouvez couper pour l'ajuster aux dimensions du plat; déposer une couche d'épinards puis le coulis de tomates sur le dessus puis une feuille de pâte puis une couche avec la purée de potimarron - carotte , encore une feuille de pâte et enfin, recouvrir de béchamel, et râper de parmesan sur le dessus. Saler et poivrer. Mettre au four 20-30 minutes à four moyen de 190 degrés environ; piquer dans la lasagne pour vérifier que la pâte est bien souple.