Commencer par prendre les tomates, les laver, et les couper en cubes inutile de les peler. Les garder de côté.
Penser à préparer le bouillon en portant un litre d'eau à ébullition et en y plongeant les 2 cubes, et le garder au chaud.
Peler l'oignon et la gousse d'ail, les émincer au couteau ou les hacher. Prendre une grande casserole ou à défaut une poêle profonde, et faire dorer l'oignon et l'ail avec 2 cuillerées d'huile d'olive, pas trop fort, jusqu'à ce qu'ils commencent à devenir transparents, sans dorer.
A ce moment-là, verser le riz à sec avec la dose de safran, et remuer tout çà pendant 2-3 min. Les grains de riz sont bien enrobés et deviennent transparents.
Verser le vin blanc, et continuer à remuer, jusqu'à ce que tout le vin blanc soit évaporer. Ajouter les cubes de tomates, puis le bouillon chaud qui va couvrir tout le riz.
A partir de là, compter 20 min de cuisson environ, en remuant très souvent en fait, rester à côté, la feuille de cours dans une main, la cuillère en bois dans l'autre. Attention, ne remue pas le riz avec la feuille de cours par inadvertance ! Le risotto est prêt quand tout le liquide est absorbé. Le riz est crémeux, tout en gardant une consistance légèrement "al dente". Plus qu'à le servir avec une bonne dose de parmesan. Pour le vin blanc, pas obliger mais c'est quand même meilleur, dans la mesure où ne vas pas siffler le reste de la bouteille dans la soirée.
A partir de là, toutes les variantes sont possibles, en suivant le même principe. On peut y ajouter des cubes de courgettes poêlés, des champignons, des poivrons émincés, des petits morceaux de jambon ou de poulet,