Rigatoni à l'amatriciana, la recette traditionnelle étape par étape
Rigatoni à l'amatriciana, la recette traditionnelle étape par étape
Découvrez l'un des plats emblématiques de la tradition culinaire italienne : les pâtes à l'amatriciana! Une recette simple qui se prépare avec peu d'ingrédients, mais toujours avec des ingrédients de qualité ! L'amatriciana tire son nom de la petite ville d'Amatrice, il est dit que cette recette était préparée par les bergers en utilisant uniquement du pecorino, du guanciale d'Amatrice et du poivre noir. C'est seulement des siècles plus tard que l'on a ajouté de la sauce tomate. Le combo du guanciale croustillant, de la sauce tomate et du pecorino romano donne un plat de pâtes ultra gourmand et réconfortant :-)
Placer les tranches de guanciale sur une planche à découper et retirer la couenne.
Couper les tranches de guanciale en dès d'environ 1 cm de large (comme des lardons!).
Verser le guanciale dans une poêle sans matière grasse et le cuire à feu doux pendant environ 9 minutes, en remuant fréquemment pour éviter qu'il ne brûle.
Lorsque la graisse des dès de guanciale devient transparente, ajouter le vin blanc pour déglacer. Augmenter le feu et attendre que le vin s'évapore complètement et que le guanciale soit bien cuit. Le mettre ensuite de côté dans un petit bol.
Verser les tomates pelées dans la poêle utilisée pour cuire le guanciale, et ajouter un piment entier. Écrasez les tomates avec une fourchette et laissez cuire la sauce tomate pendant environ 12 à 13 minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée.
À ce stade, retirer le piment entier de la sauce tomate et ajouter le guanciale cuit que vous avez mis de côté. Ensuite, mélangez bien la sauce.
Égoutter les pâtes al dente et les verser dans la poêle avec la sauce.
Mélanger rapidement pour bien enrober les pâtes, et ajouter une bonne poignée de pecorino romano râpé et une pincée de poivre noir.
Dresser et servir immédiatement. Et voilà, vos pâtes à l'amatriciana sont prêtes !
Combien de temps puis-je conserver la sauce à l'amatriciana ? Environ deux jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Quel format de pâtes utilise-t-on pour l'amatriciana ? Les puristes de l'amatriciana préfèrent les bucatini... Cependant, vous pouvez préparer l'amatriciana avec des pâtes courtes (fusilli) ou des spaghetti.
Que puis-je utiliser à la place du guanciale ? La recette traditionnelle de l'amatriciana utilise du guanciale, mais vous pouvez utiliser de la pancetta si vous le souhaitez.
Quel fromage puis-je utiliser pour remplacer le pecorino ? Vous pouvez tout à fait le remplacer par du parmesan râpé pour un goût moins prononcé.