Mettre les cocos écossés dans une casserole, ajouter oignon et laurier, recouvrir d'eau froide non salée, porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 10 minutes.
Au bout de ces 10 minutes, saler au gros sel, couvrir et laisser mijoter encore 10 minutes pour terminer la cuisson. Couper le gaz et laisser refroidir dans la casserole.
Cette cuisson peut être faite à l'avance, on pourra réchauffer plus tard les cocos dans leur jus. Les cocos se conserveront très bien une nuit au frigo dans leur jus.
Dans une sauteuse, chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen-vif. Y faire griller les rondelles de saucisse.
Quand les saucisses sont dorées, baisser le feu et ajouter les rondelles de poireau , mélanger, puis ajouter l'ail ciselé et le thym. Laisser fondre sur feu moyen en remuant régulièrement.
Egoutter les cocos en réservant environ 1/2 litre de leur liquide de cuisson. Les ajouter à la casserole, mélanger sur feu doux, mouiller avec un peu de liquide réservé. Couvrir et laisser mijoter à feu tout doux en surveillant pour rajouter un peu de liquide de cuisson si ça sèche, le temps de faire cuire les pâtes.
Cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet. Ajouter les pâtes dans la sauteuse, mélanger, remettre encore un peu de liquide de cuisson des cocos si ça paraît un peu sec.Ajouter enfin le persil, couper le gaz, mélanger et servir bien chaud.