Dans un saladier ou le bol du robot, verser les farines puis mélanger avec l’œuf, l'huile d'olive et le sel.
Ajouter un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule de pâte.
Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Diviser la pâte en 4 boules égales. Fariner les boules et les aplatir légèrement. Passer 2 fois chaque morceau de pâte aplatit dans la machine à pâte au cran le plus large, numéro 1 pour moi. Plier l'abaisse de pâte en 2 puis la repasser 2 fois à nouveau dans la machine. Ensuite, changer de cran (cran 2) et repasser la pâte 3 fois dedans sans la plier. Si l'abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer. Procéder de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit assez fine (je l'ai passée jusqu'au cran 7 mais on peut s'arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).
Faire sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balais posé entre 2 chaises et recouvert d'un torchon propre ou bien sur un étendage (cette étape est facultative, il m'arrive de ne pas les faire sécher et je ne vois pas de différence).
Passer ensuite la pâte dans l'accessoire à couper de la machine. J'ai choisi les spaghettis mais on peut aussi faire des tagliatelles, etc...
Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes quelques instants; environ 2 à 5 minutes; + ou - selon l'épaisseur (le temps de cuisson varie suivant l'épaisseur de vos pâtes et leur forme, les spaghettis cuiront plus vite par exemple). Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.