Préparation de l'huile au curry : Épluchez l'ail, le mélanger avec toutes les épices dans un mortier. Broyez finement le tout et montez avec 4 cuillères d'huile d'olive. L'huile doit être préparée quelques heures à l'avance.
La fondue de poireaux : Enlever les feuilles vertes les plus vilaines et en couper l'extrémité. Partager le poireau en deux dans le sens de la longueur. Ensuite l'émincer finement pour qu'il cuisse plus rapidement. Et pour l'oignon, avec un couteau qui coupe extrêmement bien, peler des oignons ne fait pas pleurer.
A l'aide d'un couteau, pelez l'orange à vif et levez les suprêmes. Ensuite, pressez le reste d'orange pour en extraire le jus.
Dans une cocotte chaude, faites suer l'oignon avec le beurre. Salez le immédiatement pour qu'il dégorge bien et qu'il cuise mieux. Ajoutez les poireaux et salez le pour qu'il dégorge lui aussi. Ajoutez les oranges et le jus. Ajoutez un verre d'eau et cuire 10 minutes à couvert. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Dans une poêle chaude, saisir fortement les morceaux de saumon côté peau et les cuire 2 minutes et retournez-les. Badigeonnez avec l'huile de curry.
Dans la poêle, ajoutez le reste d'huile de curry.
Servir les poireaux en lit sur une assiette plate, posez le saumon par-dessus et finir par la sauce au curry récupérée dans la poêle. Vous pouvez également parsemer de piment de Cayenne en poudre et décorer votre assiette avec de la crème de balsamique.