Grattez les moules avec un petit couteau afin d'éliminer d'éventuels parasites calcaires qui resteraient collés sur la coquille. Détachez ensuite le byssu, soit le filament qui sort de la coquille ou encore la moustache. Enfin, nettoyez les moules sous de l'eau froide sans les laisser tremper pour qu'elles ne perdent pas leur goût, en les frottant pour bien éliminer le sable.
Renouvelez régulièrement l'eau afin qu'elle soit bien claire. Si elles sont vraiment sales, faites-les tremper au minimum 1-2 heures dans du lait ou avec de l'eau froide additionnée de farine ou de sel. Ainsi, elles rejetteront tout le sable.
Passez maintenant à la préparation, nettoyer les légumes, coupez le céleri en morceaux, les oignons en rondelles, carottes en lanières... et faites-les rissoler dans une casserole avec un peu de beurre.
Pendant que les légumes cuisent, ajoutez le curry et mélangez. Une fois les légumes cuits, ajoutez le vin, les moules et ensuite la crème fraîche. Mélangez bien pour qu'elles cuisent de manière homogène.
Couvrez et cuire à feu vif pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Attention, ne les faites pas cuire trop longtemps, elles risqueraient alors d'être trop caoutchouteuses. Servez avec des frites et un verre de vin blanc.