Éplucher les topinambours et le potimarron. Attention : les topinambours ont tendance à noircir une fois épluchés. Pour éviter cela, les arroser avec du citron.
Mettre une partie des topinambours à cuire dans une casserole d'eau bouillante pour la purée. Couper le potimarron en lamelles de 5 mm environ -on n'est pas au millimètre près non plus.
Mélanger le Picon, le miel, les cinq épices et l'huile dans un bol.
Badigeonner le poulet, le piquer avec une fourchette, pour que la sauce pénètre plus- avec le mélange et le mettre au four bien chaud (thermostat 7) pendant environ 1 heure 30 à 2 heures, en fonction de la taille de la bête.
Durant la cuisson, quand le poulet a commencé à dorer, ajouter de l'eau au fond du plat puis ajouter les topinambours coupés en quartiers longs (voir photo) et les lamelles de potimarron. Ne pas hésiter à re-badigeonner le poulet régulièrement avec le jus et à le retourner pour qu'il grille des deux côtés.
Pendant ce temps, préparer votre purée en écrasant les topinambours à la fourchette avec vos petits bras musclés, comme ça vous faites d'une pierre deux coups : cuisine et gym! Ajouter beurre et crème pour lier et donner de l'onctuosité.