L 'hiver approchant à grand pas, le froid ayant déjà fait son apparition, il est temps de ressortir les cocottes et les faits-tout pour se lancer dans des petits plats mitonnés. Ces plats mijotés pendant des heures qui réchauffent le ventre et le cœur.
Ciseler vos échalotes ou oignons ou un mélange des deux. Éplucher les carottes et les couper en tronçons de 2 ou 3 cm. Si ce sont de grosses carottes, ne pas hésiter de couper le tronçon en 2 dans le sens de la longueur.
Préparer un litre de bouillon de bœuf. Vous pouvez faire cela la veille, avec un cube de bouillon déshydraté. Moi j’utilise cela et je la personnalise avec un bouquet garni, oignon, etc...
Découper en gros morceaux votre viande. Dans un fait tout faire bien saisir votre viande avec un filet d'huile. Une fois votre viande saisie sur toutes les faces, retirer les morceaux du feu.
Dans le fait tout contenant les sucs de votre viande rajouter un filet d'huile à feu moyen. Rajouter vos échalotes. Les faire suer. Rajouter le concentré de tomate, une grosse pincée de paprika et de piment doux. (Pour les fans de plats épicés, vous pouvez rajouter à ce stade là du piment frais ou piment de Cayenne séché) Bien mélanger. Faire revenir la préparation quelques instants.
Rajouter les morceaux de viande et le jus de viande qui a du se former. Bien mélanger. Laisser mijoter le tout 4-5 minutes Mouiller la préparation avec le bouillon de bœuf. Le bouillon doit couvrir la viande d'un bon centimètre, centimètre et demi. Porter le tout à ébullition A ébullition, mettre à feu doux. Laisser mijoter 1h45.
Rajouter à ce moment les carottes. Si vous voulez un plat complet rajouter des morceaux de pomme de terre et des haricots verts.
Laisser à nouveau mijoter une petite demi heure. La viande doit être tendre.
Comme tout plat mijoté, ce ragout est meilleur lorsqu'il est réchauffé le lendemain de la préparation.
Si vous avez mis des pommes de terres et haricots verts, ce plat se suffit à lui même. Moi j'aime y mettre plein de poivre, un filet de citron par dessus, ou l'herbe vietnamienne ngo gai. A défaut de cette herbe, de la coriandre.
Commentaires des membres:
Riquisima
Un très bon ragoût