Eplucher les queues des asperges avec un couteau économe. Les lier en bottes avec de la ficelle sans trop serrer et les plonger 10 minutes dans de l'eau bouillante légèrement salée.
Pendant ce temps, préparer un bouillon avec le cube et 500 ml d'eau chaude. Emincer finement l'oignon puis écraser les noisettes avec le plat d'un couteau et les recouper en plus petits morceaux.
Avec un couteau économe, faire quelques copeaux de parmesan et râper le reste. Stopper la cuisson des asperges en les plongeant dans de l'eau froide et les égoutter.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Verser les grains de riz directement dans la casserole et bien mélanger. Le riz va crépiter, à ce moment là, verser le vin blanc et laisser mijoter doucement. Incorporer une partie du bouillon et attendre qu'il soit complètement absorbé, continuer à arroser le riz dès que le bouillon s'évapore.
Couper les têtes des asperges et les réserver, retirer les queues et couper le reste en rondelles.
Alors que le riz reste légèrement croquant, ajouter une cuillère à soupe de beurre et mélanger, verser ensuite une partie du parmesan râpé et baisser le feu, le risotto doit devenir crémeux. Vous pouvez aussi ajouter de la crème liquide si le risotto s'épaissit de trop. Assaisonner puis ajouter les éclats de noisettes et les rondelles d'asperges, laisser mijoter encore quelques minutes.
Disposer le risotto dans une assiette profonde, décorer avec les têtes d'asperges, les copeaux de parmesan. Parsemer le contour de l'assiette d'un peu d'éclats de noisettes.