Préparer les ingrédients. Préchauffer le four à 220°.
Éplucher les asperges, couper les extrémités. Couper les pointes et émincer les queues. Plonger les pointes d’asperges dans ½ litre d’eau bouillante légèrement salée. Faire cuire pendant 6 minutes.
Éplucher l’oignon et l’émincer. Une fois cuites, retirer les asperges du feu et les plonger dans l’eau froide immédiatement pour stopper la cuisson. Récupérer ¼ de litre de l’eau de cuisson.
Faire chauffer un peu d’huile de noisette dans une poêle et y faire revenir pendant 3 minutes l’oignon et les queues d’asperges émincées. Remuer de temps en temps.
Ajouter le riz et le faire nacrer en remuant constamment pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc et remuer jusqu’à ce que le riz l’ait totalement absorbé.
Ajouter l’eau de cuisson des asperges par petites touches en remuant constamment. Attendre à chaque fois que le riz absorbe le liquide pour renouveler l’opération. Une fois le bouillon fini, couvrir et éteindre le feu.
Dans une poêle anti-adhésive, faire griller les pignons de pin sans ajout de matière grasse. Réserver.
Pendant ce temps, pour réaliser les tuiles de parmesan, procéder comme suit :Mettre quelques gouttes d’eau dans 80 g de parmesan. Sur une feuille de cuisson ou du papier sulfurisé, répartir le parmesan dans des cercles à tartes de 80 mm de diamètre en une couche très fine.
Saupoudrer d’une très légère couche de farine. Ajouter quelques pignons de pin non grillés. Retirer les cercles et enfourner pendant 5 à 6 minutes.
Une fois colorées, sortir les tuiles du four, les décoller délicatement à l’aide d’une spatule métallique et les ranger dans une gouttière à tuiles jusqu’à ce qu’elles refroidissent.
Hors du feu, ajouter au risotto, la crème, le reste du parmesan et les pignons de pin grillés. Ajouter 6 brins de ciboulettes ciselés et mélanger.