Mettre le bouillon à bouillir. Réserver 2 cuillères à soupe pour les asperges. Peler et hacher l'oignon.
Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile d'olive sur feu doux et faire fondre l'oignon quelques minutes sans coloration.
Pendant ce temps, préparer d'abord les asperges puis les champignons. Ajouter l'orge dans la sauteuse et remuer 2 ou 3 minutes pour bien enrober.
Puis ajouter le bouillon louche par louche en remuant constamment comme pour un risotto "normal". On n'ajoute jamais de bouillon tant que la louche précédente n'a pas été totalement absorbée.
En même temps, finir de préparer les champignons, ciseler les herbes et cuire les asperges. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive et y faire dorer les asperges sur toutes leurs faces - si tant est qu'un cylindre puisse en avoir.
Quand elles sont bien dorées mais pas brûlées (les miennes sont un peu trop dorées, elles commencent à se rider), tester la cuisson de la pointe d'un couteau.
Si elles sont très fines elles seront cuites, dans ce cas on coupe le gaz et on pose un couvercle sur la poêle pour pas qu'elles dessèchent.
Si elles sont un peu épaisses, elles ne seront pas cuites. Dans ce cas, ajouter le bouillon réservé au début, ça va bouillir tout de suite, placer un couvercle et couper le gaz, puis oublier jusqu'au moment de dresser.
Au bout d'environ 45 à 50 minutes, l'orge est tendre mais ferme, tout le bouillon est absorbé (s'il en manque un peu, ajouter simplement un peu d'eau bouillante et faire absorber).
Couper le gaz, poser les petits pois encore gelés à la surface et poser un couvercle dessus, laisser reposer ainsi le temps de cuire les champignons.
Dans une sauteuse anti adhésive, chauffer à feu très vif 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire sauter les champignons jusqu'à légère coloration.
Quand elles sont bien dorées mais pas brûlées (les miennes sont un peu trop dorées, elles commencent à se rider), tester la cuisson de la pointe d'un couteau.