Saga des légumes oubliés: le panais + recette pour lavande
Saga des légumes oubliés: le panais + recette pour Lavande
Voici un plat très original et délicieux, avec du panais qui est une racine qui ressemble étrangement au navet long. Il est fondant avec un goût particulier, toutefois subtil et agréable, c'est très bon.
Préparez la veille ou quelques heures avant la cuisson: Videz et lavez les maquereaux et couper les en trois.
Préparez la charmoula: lavez et ciselez le bouquet, lavez les citrons et pressez les, épluchez l'oignon et l'ail et râpez les finement. (au hachoir c'est aussi bien).
Mettre ensuite la préparation dans un saladier, ajoutez le jus de citron, les épices, sel et poivre, huile, ajoutez les maquereaux couper en 3 et bien mélangez, couvrir et mettre au frigo durant toute la nuit.
Épluchez l'oignon, les carottes et la pomme de terre et les couper en rondelles, lavez le citron, épluchez le panais et le couper dans le sens de la longueur.
Mettre les olives dans un bol d'eau chaude et réservez jusqu'au moment du "dressage" dans le tagine.
Tagine avant cuisson: Le lendemain ou quelques heures plus tard, retirez le poisson de la charmoula et réservez, récupéré la charmoula restante, mélangez y les légumes sauf le citron, disposez les à plat dans le tagine, pomme de terre suivies des carottes et ensuite le poisson et pour terminer le citron, le panais, l'oignon en rondelle et les olives, et un léger filet d'huile et ajoutez l'eau jusqu'au ce que vous la voyez presque arriver au bord.et un tour du moulin à poivre.
Mettre le couvercle du tagine et laissez cuire à feu doux (très important)......1 bonne heure voire plus. Éteindre le feu 5 bonnes minutes avant la fin de cuisson, contrôlés la quantité d'eau, rajoutez en s'il le faut et laissez terminer la cuisson sur la plaque chaude (éteinte).