Le saumon fumé est aujourd'hui largement utilisé pour la confection de toutes sortes de sushis. En effet, il fait oublier le côté « poisson cru » qui inquiète les non-initiés et présente l'énorme avantage de pouvoir se conserver plus longtemps que le saumon frais.. Essayer cette recette, c'est très bon!
Dans une assiette, mélangez le sel et le sucre. Plongez-y le filet de saumon tout en enrobant bien ses deux faces.
Dans un petit plat, déposez le filet, saupoudrez généreusement d'aneth, recouvrez de film plastique et entreposez au frais 24 heure. En vous aidant de papier absorbant, épongez le filet de saumon et coupez 16 tranches d'environ 5 mm d'épaisseur avec un couteau à lame lisse.
Préparez le riz en suivant les instructions données dans la recette du riz vinaigré et laissez-le refroidir un peu.
Battez les oeufs avec le sucre semoule et le dashi. Huilez la poêle à blinis en vous aidant de papier absorbant pour bien étaler sur toute la surface sans devoir en mettre trop.
Versez un peu du mélange précédent pour former une petite « crêpe d'omelette », laissez cuire une à deux minutes, retournez l'omelette et laissez-là encore cuire une minute. Vous devez obtenir 16 petites « crêpes ».
Sur une petite « crêpe d'omelette », répartissez 1 cuillère à soupe de riz vinaigré. Étalez le riz en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.
Enfermez la garniture de riz dans l'omelette en vous aidant d'une feuille de film plastique et serrez bien. Si vous possédez un makisu, utilisez-le pour bien serrer le mini rouleau. Déposez une tranche de sashimi de saumon gravlax sur le riz et débarrassez le sushi sur une assiette. Renouvelez l'opération avec le reste des ingrédients pour obtenir 16 sushis.