Ce soir, nous allons faire un petit détour du coté du Vietnam ou de la Thaïlande avec une soupe acidulée aux crevettes. Un mélange très intéressant mêlant la fraîcheur de l'herbe vietnamienne le Ngo Ngai, le côté sucré de l'ananas et le coté acidulé du tamarin et de la tomate.
Les personnes adeptes des viandes à la sauce aigre douce trouveront forcément leur bonheur avec cette soupe.
Couper vos tranches d'ananas en 6. Faites le en fonction de vos goûts, il n'y a pas d'impératif à ce niveau là. Simplement, je n'aime pas trop avoir de gros bouts d'ananas.
Découper les 2 tomates en quartiers de taille moyenne. Je coupe la tomate en 6 morceaux également.
Décortiquer et dé-boyauter les crevettes. Pour dé-boyauter la crevette, il faut faire une incision légère sur le dos de la crevette décortiquée. Vous verrez un boyau marron à ôter avec la pointe de votre couteau.
Une fois vos crevettes dé-boyautées, rincer les à l'eau froide avec un peu de sel. En faisant une incision sur le dos de la crevette on voit nettement le boyau noir. Une fois le boyau enlevé la crevette est bien propre.
Porter à ébullition l'eau dans une marmite à feu fort. Lorsque l'eau commence à frémir, rajouter un peu de sel. (Pas trop car la soupe sera salée également avec du nuoc mam).
Et mettre les morceaux d'ananas et de tomates ainsi que le sirop de l'ananas en conserve. A la reprise de l'ébullition, rajouter les crevettes. Dès qu'elles deviennent roses, ôter les du bouillon et réserver.
A la nouvelle ébullition, écumer le bouillon.
Dans un ramequin, mettre la pâte de tamarin, rajouter de l'eau bouillante. A l'aide d'une fourchette bien mélanger le tout pour faire fondre la pâte. Verser dans le bouillon le jus formé par la pâte.
Potentiellement la pâte n'est pas complètement dissoute. Réitérer l'opération. A la fin, il restera la peau de tamarin, jeter la. Cela évitera d'avoir des morceaux maronnasses dans le bouillon. Visuellement cela peut être rédhibitoire.
Mettre dans le bouillon une grosse poignée de pousses de soja et un filet de sauce nuoc mam.
Avec cette soupe, on va pouvoir jouer sur les textures avec d'un coté les pousses de soja cuits et le croquant des pousses de soja crues qu'on mettra au dernier moment.
Ciseler finement le Ngo Ngai, et rajouter le dans le bouillon.
Goûter la soupe et rectifier en fonction de vos goûts. Rajouter du tamarin si vous souhaitez un gout plus acidulé.
Pus salé ou plus fort , rajouter du nuoc mam. Ce bouillon peut être fait la veille pour le lendemain.
Pour finaliser la soupe, préparer à part des vermicelles de riz.
Dans un grand bol, mettre les vermicelles. Disposer les crevettes, rajouter le bouillon et les morceaux de tomates, d’ananas et les pousses de soja cuites.
Rajouter au dernier moment du Ngo Gai finement ciselé. Poivrer à souhait. Et puis bon appétit. :-)
Commentaires des membres:
Bon, mais pas pour la Noel,pour le nouvel an asiatique ;oui!!