Écosser les haricots blancs et rouges puis les laver. Équeuter les haricots verts et les haricots plats, puis les découper en tronçons de 2 cm puis les laver. Éplucher les pommes de terre, les laver puis les découper en petits cubes.
Laver et éplucher les courgettes, les couper 2 fois dans le sens de la longueur, puis découper les quatre longueurs obtenues dans la largeur, en fine tranche d'un demi cm.
Dans une marmite, couvrir tous les légumes de 10 cm d'eau, ajouter une tomate coupée en quatre et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 3 heures 30.
Pendant la cuisson, préparer le pistou : Émonder les tomates puis couper la pulpe en tout petits dés, saler, réserver dans une passoire pour évacuer toute l'eau de la tomate. Éplucher la tête d'ail, lever les germes si vous n'avez pas trouvé d'ail frais, puis hacher l'ail au "Mouli-Mouli" pour préserver la texture de l'ail. Cueillir les feuilles de basilic, les laver, puis les hacher au couteau bien tranchant. Rassembler la tomate, l'ail et le basilic dans un ramequin et couvrir le tout d'huile d'olive (soyez généreux !).
La soupe est cuite quand tous les légumes sont fondants. Prélever une louche de légumes, les écraser et les remettre dans la soupe pour la lier.
Lorsque vous êtes sûr de passer à table couper les Linguini en tronçons de 3 cm et les faire cuire très "al dente".
Puis verser la soupe dans les assiettes. Chacun agrémentera à son gout avec le pistou et du parmesan râpé.
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.
Je suis méridionale,j'ai 80 ans c'est aussi comme cela que je l'ai toujours cuisinée,recette que je détiens de ma famille marseillaise d'origine.Au lieu de dire " ce n'est pas la vraie recette" donnez nous la vôtre .Je précise que je ne suis pas l'auteur de la recette ci-contre.Je suis simplement agacée par votre jugement qui n'apporte rien..
Pour moi, la vraie recette de la soupe au pistou c'est celle de notre enfance et il s agit d une recette familiale, donc tout le monde a forcément sa recette de la soupe au pistou avec une base et des variantes selon les familles...un peu comme des plats comme le couscous ou la paella. Je rejoins tout de même les commentaires et pense que ma grand mère faisait cette recette là, à laquelle elle rajoutait du petit salé et des saucisses de ménage
Commentaires des membres:
Pour moi c'est la soupe au pistou que j'ai toujours mangé. La traditionnelle.
Je suis méridionale,j'ai 80 ans c'est aussi comme cela que je l'ai toujours cuisinée,recette que je détiens de ma famille marseillaise d'origine.Au lieu de dire " ce n'est pas la vraie recette" donnez nous la vôtre .Je précise que je ne suis pas l'auteur de la recette ci-contre.Je suis simplement agacée par votre jugement qui n'apporte rien..
Pour moi, la vraie recette de la soupe au pistou c'est celle de notre enfance et il s agit d une recette familiale, donc tout le monde a forcément sa recette de la soupe au pistou avec une base et des variantes selon les familles...un peu comme des plats comme le couscous ou la paella.
Je rejoins tout de même les commentaires et pense que ma grand mère faisait cette recette là, à laquelle elle rajoutait du petit salé et des saucisses de ménage
Exact byly cette recette est ENFIN la bonne
Ce n'est pas la vraie recette de la soupe au pistou !!!