Décongeler les cœurs d'artichauts, couper les en petits dés.
Faire revenir ces dés d'artichauts dans de l'huile d'olive. Ils doivent être presque frits, et donc cuits dans de l'huile bien chaude. L'intérieur doit être tendre et l'extérieur croustillant. A mi-cuisson, saler et ajouter plusieurs tours de moulin de poivre (au moins 5 ou 6, plus si vous aimez le poivre).
Râper 80 g de pecorino ou de parmesan et le verser dans un petit saladier.
Cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée (ne pas trop saler car la recette contient beaucoup de fromage) mais arrêter la cuisson 2 minutes avant que les spaghetti soient complètement cuits.
Avant d'égoutter les spaghetti, prélever 2 louches de l'eau de cuisson et la verser dans le saladier contenant le fromage. Bien mélanger (le fromage devrait commencer à fondre). Réserver 3 autres louches dans un autre récipient.
Remettre les artichauts sur le feu, y verser les spaghettis égouttés et le mélange fromage + eau de cuisson. Cuire le tout un peu comme un risotto. Il faut bien mélanger (feu moyen/vif) pour que le fromage fonde et que l'eau + le fromage forme une crème. Pour obtenir cette consistance, il est souvent nécessaire de rajouter encore de l'eau de cuisson, d'ou l'intérêt d'en avoir gardé un peu dans un autre récipient (il est important qu'il s'agisse d'eau de cuisson car l'amidon donne du liant).
Servir immédiatement car sinon le fromage va trop durcir (si il refroidit trop).