St jacques caramélisées sur lit de poireaux et risotto au curry
St Jacques caramélisées sur lit de poireaux et risotto au curry
Le principe est assez simple, pour le risotto, c'est quasiment le même que votre risotto inratable sur lequel vous déposer une fondue de poireaux et disposer les St Jacques rapidement poêlées et caramélisées tout autour.Hummmmm
Commencer par le risotto qui est plus long à préparer. Ensuite, quand vous commencez à y ajouter le bouillon, passez à la fondue de poireaux. Et une fois que tout est prêt, occupez des St Jacques. Avant de commencer, lavez les poireaux et enlevez la première "épaisseur". Émincez-les ensuite très finement. Coupez également le fromage en tout petits dés.
Le risotto: Faites chauffer 1/2 d'eau jusqu'à frémissement et dissolvez-y le bouillon-cube.
Épluchez et émincez finement l'oignon. Dans une casserole, faites revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive. Quand ceux-ci deviennent transparents. Ajoutez-y le riz. Mélangez bien jusqu'à ce qu'il devienne translucide, puis saupoudrez de curry. Ajoutez les gousses de cardamome préalablement écrasées sous la lame d'un couteau. Mélangez bien afin que tous les grains de riz soient bien tous recouverts de curry.
Versez une louche de bouillon. Quand le riz aura tout absorbé, rajoutez-en une nouvelle. Procédez ainsi jusqu'à ce que le riz soit bien fondant. Quand le riz est cuit, retirez la cardamome et ajoutez le fromage. Remuez vivement pour que celui-ci fonde bien et qu'il se mélange de manière homogène au risotto. Puis réservez sur feu très doux.
La fondue de poireaux: Pendant que le risotto cuit, faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse ou un wok. Mettez y les poireaux à fondre à feu moyen en remuant régulièrement afin que cela n'attache pas. Assaisonnez de curry, la fondue doit être bien parfumée pour contraster avec le côté doux et fondant du risotto. Salez et poivrez. Quand les poireaux sont bien fondants, réservez sur feu très doux.
Les St Jacques: Égouttez vos St Jacques et séchez-les sur du sopalin. Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu d'huile d'olive. Quand celle-ci est bien chaude. Déposez-y les St Jacques, salez, poivrez et arrosez de jus de citron. Dès quelles sont dorées, retournez-les et arrosez à nouveau de citron. Attention, il ne faut pas les cuire trop longtemps, à peine 2 minutes par face si se sont des grosses. Mieux vaut donc utiliser des St Jacques de taille équivalente si on en a la possibilité. Dès quelles sont cuites, déposez-les dans une assiette et recouvrez de papier alu pour maintenir à température.
Le dressage: Déposez un cercle à pâtisserie au milieu de votre assiette. Remplissez-le à moitié de risotto plus complétez avec la fondue de poireaux. Retirez délicatement le cercle et disposez les St Jacques autour. Gardez-en une à déposez la fondue de poireaux. Décorez de quelques copeaux de parmesan et régalez-vous.