Aujourd'hui, on mixe cuisine mexicaine et thaïlandaise dans cette recette de tacos croustillants garnis de poulet et sauce satay. De quoi préparer un repas original en toute simplicité ;-) La base est très simple : des galettes de blé cuites au four. Pour la garniture, nous avons utilisé des cuisses de poulet qui ont mijotées dans du lait de coco et du beurre de cacahuète. De quoi mettre un peu de soleil dans votre assiette grâce à cette association de saveurs.
Préparation du poulet satay : Épluchez les oignons rouges et coupez-les en julienne (fines lamelles). Réservez. Pressez le jus de 1 citron vert. Pelez et hachez finement le gingembre frais. Réservez. Enlevez l'excédent de gras des cuisses de poulet. Assaisonnez selon l'envie.
Dans une casserole profonde, ajoutez : l'oignon, le jus de citron vert, le lait de coco, la sauce soja, le beurre de cacahuètes et le gingembre. Mélangez. Faitez chauffer le demi-verre d'eau et y dissoudre le cube de bouillon de volaille concentré et ajoutez-le à la casserole. Ajoutez le poulet que vous aurez entaillé.
Faites cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes. Retirez du feu.
*Si vous préférez une sauce plus épaisse, retirez le poulet de la poêle et laissez réduire la sauce jusqu'à obtenir la consistance désirée. Faites cuire à feu moyen sans le couvercle de la casserole. Remuez de temps en temps.
Récupérez les cuisses de poulet et prélevez la chair. Emiettez-la et mélangez-la de nouveau à la sauce.
Pour les tacos croustillants : Placez chacune des crêpes pliées en deux et suspendues, extrémités vers le bas, sur la grille du four. Mettez une autre plaque dans la partie inférieure du four; de sorte que, si l'une des crêpes tombe pendant la cuisson, elle le ferait sur la plaque.
Faites cuire pendant 10 - 15 minutes à 190°C (le temps peut varier selon chaque four). Les tortillas doivent être croustillantes et légèrement dorées.
Retirez chacun des tortillas de la grille en faisant attention de ne pas vous brûler. Faites-le doucement pour qu'ils ne se cassent pas.
Pour le montage des tacos : Remplissez chaque taco croustillant avec le poulet effiloché et la sauce. Décorer avec quelques feuilles de coriandre fraîche et quelques cacahuètes concassées. Et c'est prêt!
Comment puis-je épaissir ma sauce plus tôt sans avoir à attendre qu'elle réduise ? Vous pouvez utiliser de la fécule de maïs. Dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans un peu d'eau. L'eau doit être à température ambiante. Ni chaud ni froid. Porter la sauce à ébullition et ajouter la fécule de maïs dissoute à la sauce. À ce moment-là, baissez le feu au minimum et faites cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir la texture désirée. Retirez la casserole du feu sinon la sauce continuera à épaissir.
Quelle autre garniture puis-je utiliser pour remplir mon taco ? Vous pouvez remplir votre taco avec vos ingrédients préférés. Par exemple : guacamole, poulet et fromage. Autre garniture qu'on adore : du fromage frais avec du saumon et de l'avocat :-D
Quel accompagnement choisir pour mon satay de poulet ? Nous l'avons utilisé pour remplir un taco mais cela ne doit pas nécessairement être ainsi. Ce poulet en sauce est idéal à accompagner de riz ou de frites croustillantes.