Voici une tarte toute simple faite avec les ingrédients du frigo, et avec laquelle on s’est vraiment régalés ! Les courgettes en rondelles restent légèrement croquantes, et contrastent avec la crème de courgettes et le parmesan. Si vous n’aimez pas le sucré-salé, vous pouvez supprimer le miel, néanmoins je trouve que celui-ci apporte un parfum et une petite note sucrée qui vont bien avec l’ensemble.
Pelez la gousse d'ail, ôtez le germe et hachez finement. Pelez une des deux courgettes et coupez-la en fines lamelles avec une mandoline. Hachez finement les feuilles du romarin.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis faites revenir l'ail haché jusqu'à ce qu'il se colore légèrement. Ajoutez ensuite les lamelles de courgettes, et faites cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez le mascarpone, le romarin, mélangez, et laissez encore cuire environ 5 min, jusqu'à obtenir une texture un peu crémeuse (le jus doit réduire). Salez et poivrez à votre goût, puis laissez refroidir. Préchauffez le four à 200°C.
Etalez la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, puis placez le tout dans un moule. Versez la crème de courgettes par-dessus, puis répartissez le parmesan.
Pelez partiellement la seconde courgette (ou totalement si elle est grosse et que la peau est épaisse), puis coupez-la en fines rondelles de 1 à 2 mm d'épaisseur maxi. Déposez les rondelles de courgettes par-dessus la crème de courgettes et le parmesan, puis versez un filet d'huile d'olive par-dessus. Enfournez environ 15 minutes.
Faites chauffer les graines de sésame à sec dans une poêle en les remuant un peu, jusqu'à ce qu'elles se colorent.
Au moment de servir la tarte, versez un filet de miel liquide dessus, puis répartissez les graines de sésame grillées.
Le mélange des différentes saveurs est très subtile. La présentation est très esthétique, le tout à fait l'unanimité de l'ensemble de mes convives qui ont goûté. Excellente recette.
Commentaires des membres:
Très subtile. Je l'ai réalisée dans un moule rectangulaire, en plus d’être bon c'était très esthétique.
Tout simplement excellent, j'ai juste utilisé plus de courgettes (4, pour un moule de 33 cm...). A refaire. Bichette68
Le mélange des différentes saveurs est très subtile. La présentation est très esthétique, le tout à fait l'unanimité de l'ensemble de mes convives qui ont goûté. Excellente recette.