Préchauffez le four à 190°. Dans une cocotte pouvant aller au four, faites chauffer une belle lampée d’huile d’olive à feu doux.
Ajoutez les oignons et faites revenir pendant 10 minutes sans trop de coloration. Mettez à feu vif, ajoutez l’ail, le beurre, les carottes, le céleri et les champignons.
Mélangez le tout puis incorporez le boeuf, une pincée de se et une cuillère rase de poivre. Faites cuire à feu vif pendant 3 à 4 minutes puis versez la Guinness.
Ajoutez la farine et juste assez d’eau pour couvrir la viande. Portez à très faible ébullition, couvrez et enfournez pour 1 heure 30.
Sortez ensuite la cocotte du four, mélangez bien, puis enfournez de nouveau pendant 1 heure.
Un ragoût destiné à un pie doit toujours être épais et robuste ,si la sauce est encore trop liquide, portez la à ébullition sur un feu vif et concentrez la.
Ajoutez ensuite la moitié du fromage, assaisonnez soigneusement puis laissez refroidir un moment.
Placez un rouleau de pâte feuilletée dans un plat à bord haut, en laissant déborder la pâte du plat. Versez le ragoût dessus, saupoudrez avec le reste du fromage puis dorez la pâte encore visible à l’oeuf battu.
Découpez et placez l’autre pâte sur le dessus. Faites des stries sur le dessus de la pâte. Dorez à l’oeuf puis enfournez pour 45 minutes.