Faites mariner la viande coupée en fines languettes avec le Riesling, le sel, le poivre, le 4 épices, les échalotes , l'ail et l'oignon émincés, le persil ciselé, les feuilles de laurier, les branches de thym et les clous de girofle. Laissez mariner pendant 48 heures. Au bout des 48 heures de marinade... Préchauffez votre four sur th 6 - 180°.
Étendez la pâte brisée avec le papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage) sur le fond d'un moule à manqué fariné.
Disposez la viande bien égouttée sur la pâte brisée mais en ménageant une petite marge tout autour. Recouvrez la viande avec la pâte feuilletée en ayant soin d'humecter tout autour avec un peu d'eau pour coller les bords.
Badigeonnez la pâte feuilletée au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et pratiquez une petite cheminée en son milieu (vous pouvez utiliser un morceau de carton que vous mettez en rond, vous l'attachez et recouvrez de papier alu). Dessinez un motif sympa sur le-dessus de la tourte avec la pointe d'un couteau.
Enfournez à four chaud pendant 45mn. Pendant ce temps, battez le 2e œuf avec la crème et la noix de muscade, salez et poivrez.
Sortez la tourte du four et à l'aide d'un entonnoir, versez la préparation dans la cheminée. Cette opération est un peu délicate. vous pouvez vous faire aider. Il faut procéder par paliers successifs en inclinant légèrement le moule pour que la liaison se répande parfaitement dans toute la tourte.
Commentaires des membres:
Tout fait en pâte brisée faite avec moitié beurre, moitié saindoux
Hummmmm on as bien aimer mais dommage qu il faille etre deux pour la creme
Merci beaucoup il y a longtemps que je ne l'ai pas faite !!!
Un vrai régal !!!
Très très bon