On aime tant les cerises chez Ptitchef qu'on souhaiterait en profiter toute l'année ! Et pour cela, le congélateur sera notre meilleur allié;-) À nous donc les clafoutis fondants et les Forêts Noires moelleuses dans lesquels nous auront intégré de belles cerises bien juteuses ♥
Mais attention, pour qu'elles restent parfaites et se conservent convenablement, quelques règles de congélation sont à connaître!
Ça tombe bien, on vous les partage ici;-)
Des cerises en bon état
Choisissez des cerises bien fermes, sans tâches ni trous. Puis, veillez à les équeuter délicatement afin de ne pas les abîmer. Ensuite, il vous suffira de les rincer, égoutter puis laisser sécher.
De là, vous devrez vous poser une seule et même question avant de passer à l'étape "conservation au congélateur" : garder ou ne pas garder les noyaux ? (Car oui c'est un réel débat, surtout dans le clafoutis !)
Des cerises sans noyaux
Vous n'êtes pas fans des noyaux ? Retirez-lez ! Pour cela, plusieurs solutions :
- La plus simple: coupées en deux, enlevez les noyaux de vos cerises
- La plus équipée: utilisez un dénoyauteur à cerises (étape rapide assurée !)
- La plus débrouillarde: vous souhaitez retirer les noyaux de vos cerises tout en gardant leur forme ronde mais sans pour autant être équipé d'un dénoyauteur ? Ptitchef la débrouille est là pour vous servir ! Munissez-vous d'une petite bouteille en verre et d'une baguette type "baguette à sushis". Placez votre cerise sur le goulot de la bouteille en verre puis plantez-y la baguette à sushis jusqu'à toucher le noyau au centre. Continuer de pousser afin de le faire sortir de la cerise. Il tombera ainsi dans le fond de la bouteille pendant que votre cerise fraîchement dénoyautée restera sur le goulot. Veillez cependant à faire preuve de délicatesse afin de ne pas trop abîmer vos cerises et pensez à mettre votre plus beau tablier pour échapper aux taches;-)
► Une fois dénoyautées, placez vos cerises dans un sachet hermétique et pensez à en sortir le maximum d'air avant de le refermer;-)
Des cerises avec noyaux
Afin de garantir des cerises parfaitement charnues à n'importe quel moment de l'année, l'étape de la congélation avec noyau sera à prendre très au sérieux. Placez donc vos cerises sur une plaque ou un récipient assez large pour qu'elles ne se touchent pas. Déposez le tout au congélateur durant 2-3 heures. Une fois cette étape passée, il vous suffira de mettre vos cerises dans un sachet hermétique, d'en chasser l'air et de le refermer avant de le placer au congélateur.
En suivant cette opération, vous vous assurez des cerises en bonne tenue pour vos prochains clafoutis;-)
Combien de temps se conservent des cerises congelées ?
Comptez 12 mois de congélation maximum pour vos cerises. Au-delà de ce temps, elles perdront petit à petit en tenue et saveurs.
Comment décongeler les cerises ?
Là encore deux solutions s'offrent à vous :
- vous les laissez décongeler tranquillement à température ambiante
- si vous prévoyez de vous en servir pour concocter un clafoutis, vous pourrez les placer directement congelées dans la pâte et enfourner le tout. Elles garderont ainsi leur belle tenue.
Nos recettes aux cerises
Maintenant que vous savez tout sur la congélation des cerises, place à nos recettes ↓
Merci beaucoup! :)