1. Nettoyer la bouteille : si vous sortez votre bouteille de vin mousseux d'un seau à glace, la première chose à faire est d'essuyer le fond de la bouteille avec un chiffon propre. Si vous êtes un professionnel, vous devez ensuite placer la bouteille sur un protège-bouteille, en veillant à ce que l'étiquette soit toujours orientée vers vos invités. Pour les autres, il suffit de la placer sur une surface plane et stable, comme une table.
2. Retirer la capsule métallique et le muselet : retirez délicatement la capsule métallique qui recouvre le bouchon (cape ou coiffe) en tirant sur la languette prédécoupée ou en la coupant à l'aide d'un couteau de sommelier. Détachez ensuite le fil de fer (muselière ou muselet) qui maintient et sécurise le bouchon en place. Veillez à toujours garder une main sur le bouchon lorsque vous retirez le fil, car la pression interne pourrait faire sauter le bouchon de manière inattendue.
3. Tenez la bouteille à un angle sûr : placez la bouteille à un angle de 45 degrés, en l'orientant vers une zone dégagée et à l'écart des personnes, des fenêtres ou des lampes.
4. Tenez la bouteille correctement : Placez une main fermement sur le bouchon pour éviter qu'il ne s'échappe inopinément. L'autre main tient la base de la bouteille.
5. tordez la bouteille, pas le bouchon : tenez fermement la bouteille et tournez-la doucement pour relâcher la pression. Au fur et à mesure que vous tournez la bouteille, vous remarquerez que le bouchon commence à se détacher. Essayez de minimiser le bruit d'éclatement qui, bien que divertissant, peut vous faire perdre des bulles. Un bruit léger indique que vous avez procédé correctement, en préservant l'effervescence et en évitant d'éventuelles fuites.
6. Versement : Tenez la bouteille par le fond, en plaçant votre pouce dans la concavité du fond, d'une seule main.