Notre recette secrète pour un apéritif réussi? Des samoussas!
C'est bien simple, nos amis en raffolent et nous en réclament à chaque fois ;-) Non seulement c'est facile à faire mais en plus vous pourrez varier les garnitures selon vos envies et les ingrédients disponibles.
"Mouais, mais comment ça se passe pour le pliage de mes samoussas?"
Rassurez-vous, plier ses feuilles de brick pour former des samoussas et bien plus facile que vous ne le pensez. On vous montre d'ailleurs cela dans un tuto vidéo! Et comme on est sympa, on vous partage même nos meilleures associations de saveurs pour former une floppée de samoussas irrésistibles à l'heure de l'apéro ainsi que tous nos secrets pour qu'ils aient une forme et une cuisson parfaite!
Pliage pour des samoussas
Etape 1 :
Coupez vos feuilles en deux et obtenez ainsi deux demi-cercles. Repliez la partie arrondie vers le centre. Vous voici ainsi avec une bande rectangulaire.
Etape 2 :
Déposez une cuillère soupe de votre farce sur une des extrémités. Repliez l'extrémité de la feuille sur elle-même (le coin en haut à droite vers le bord du bas). Répétez cette action jusqu'à arriver à l'autre extrémité de la bande. Badigeonnez e restant de feuille de brick avec de l'oeuf battu et pressez légèrement afin que cela colle. Et voilà!
Quelles feuilles utiliser pour des samoussas?
Feuilles de brick ou feuilles filo (/feuille phyllo)? Eh oui, il y a une différence, aussi minime soit-elle ;-)
Tout d'abord, sachez qu'elles ne viennent pas du même pays et n'ont pas tout à f ait la même composition.
La feuille de brick est originaire d'Afrique du Nord et composée de farine (ou semoule) de blé, d'amidon de maïs, de sel et d'eau.
La feuille filo nous vient de Grèce et est composée de farine de blé, de sel et d'eau. Elle est ainsi bien plus fine que sa consœur et donc plus fragile.
Pour faciliter la création de vos samoussas, on vous conseille donc d'utiliser des feuilles de brick. Vous pourrez aussi vous en servir en fond de tarte pour un résultat extra croustillant. De son côté, la feuille filo sera parfaite dans des spécialités grecques telles que des chaussons ou des baklavas.
Comment coller les samoussas?
Afin que vos samoussas soient bien fermés et ne laissent pas s'échapper de farce lors de la cuisson, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- de l'eau
- de l'oeuf battu
- un mélange d'eau et de farine
Dans tous les cas, prélevez un peu de liquide et badigeonnez-le sur le coin de feuille restant à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts. Fermez votre samoussas, pressez légèrement et voilà!
Comment faire pour ne pas casser les feuilles?
Si vos feuilles de cassent lors de leur manipulation, c'est qu'elles sont trop sèches. Afin de les rendre plus souples, il vous faut les humidifier. Pour cela, badigeonnez-la d'eau à l'aide d'un pinceau ou bien utilisez carrément un torchon propre légèrement mouillé. Passez-le sous l'eau chaude, essorez-lui puis étalez-le sur une surface plane. Placez votre feuille de brick par dessus et pressez légèrement jusqu'à ce qu'elle soit humide. Disposez la farce sur un côté de votre feuillet et pliez votre samoussa en toute facilité!
Quelles garnitures pour mes samoussas?
L'un des ingrédients qu'on aime le plus intégrer dans nos samoussas et le fromage feta ♥ Mais si on aime tant cette recette, c'est aussi parce que n'importe quel autre aliment trouve aisément sa place dans cette chaussons croustillants! Du thon, du jambon, du fromage frais, des légumes, des herbes fraîches, des épices... Les samoussas deviennent même des recettes anti-gaspillage par excellence! Parfaits pour rendre les restes du frigo plus sexy ou tout simplement utiliser ce qu'on a dans les placards ;-)
Cuisson des samoussas au four
La solution la plus saine! En effet, pas besoin d'une tonne d'huile pour une cuisson des samoussas au four. Disposés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, vous pourrez faire cuire vos samoussas environ 15 minutes à 180°C. Et pour un effet coloré assuré, n'oubliez pas de les badigeonner de jaune d'oeuf avant de les enfourner ;-)
Cuisson des samoussas à la poêle
Placez une poêle sur votre plaque de cuisson, feu moyen. Versez-y un filet d'huile d'olive et déposez-y vos samoussas. Laissez-les cuire 5 minutes d'un côté puis 5 minutes de l'autre. Avant de les déguster, vous pourrez les égoutter sur du papier absorbant.
Cuisson des samoussas à la friteuse
Le type de cuisson qui vous permet d'obtenir les samoussas les plus croustillants de la planète! Dans une huile à 180°C, trempez vos samoussas fraîchement réalisés environ 5 - 7 minutes. Pour ôter l'excédent d'huile, n'hésitez pas à les placer sur du papier absorbant avant de les déguster ;-)
Commentaires des membres:
Plein d’idées ingénieuses