Léon Marchand : le rythme impressionnant du champion qui consomme 10 000 calories par jour!

vendredi 27 décembre 2024 09:12
Léon Marchand : le rythme impressionnant du champion qui consomme 10 000 calories par jour!

La natation, malgré ses attraits, est souvent perçue comme un sport exigeant et parfois difficile à apprécier. Les interminables heures d’entraînement nécessaires pour atteindre l’excellence peuvent en décourager plus d’un. Léon Marchand, malgré son succès et sa récente élection de Champion des Champions de 2024 par L'Equipe n’échappe pas à certaines frustrations. Si l’amour pour son sport reste intact, il reconnaît que les contraintes liées à ces entraînements intensifs, notamment en matière d’alimentation, peuvent être particulièrement pesantes. Lui qui a fait le choix de poursuivre son entraînement intensif de natation aux États-Unis a dû s’adapter, loin de son Toulouse natal...


Une discipline exigeante

Aux États-Unis, où il s’entraîne, Léon est confronté à des règles alimentaires strictes. Afin de maintenir un niveau d’énergie suffisant pour ses entraînements matinaux, il est obligé de manger dès 5 heures du matin, bien avant que la faim ne se fasse sentir. Par exemple, il commence souvent sa journée avec des flocons d’avoine, suivi d’un repas post-entraînement, une sieste, puis plusieurs autres repas au cours de la journée. Cette cadence impose un total de cinq repas quotidiens, un rythme qu’il décrit comme « pas facile ».

Ce régime alimentaire n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi de nécessité. Les athlètes comme lui doivent compenser les calories brûlées pendant les efforts intenses, un défi particulièrement marqué en natation, où la dépense énergétique est extrêmement élevée. Malgré les difficultés, Léon conserve son amour pour la discipline, bien qu’il avoue que cette contrainte alimentaire est l’un des aspects les plus éprouvants de son quotidien de champion.


Les États-Unis, un terrain difficile pour les sportifs

Pour Léon Marchand, s’adapter au mode de vie américain a été particulièrement complexe en matière d’alimentation. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre dans un pays où le sport universitaire est une institution, l’offre alimentaire y est souvent inadaptée aux besoins des athlètes de haut niveau. Léon décrit un environnement où la nourriture est majoritairement grasse, sucrée ou frite, un problème pour ceux qui dépendent d’une alimentation saine et équilibrée pour optimiser leurs performances.

"Quand je suis arrivé en université aux Etats-Unis, j'étais avec tous les étudiants, à la cantine. Je mangeais des frites et des sandwichs tous les jours. Donc pas top..."


Un chef personnel, un luxe devenu nécessité

Le chef qu’il a choisi n’était pas un inconnu dans le milieu sportif. Il s’agissait du cuisinier de Chris Paul, célèbre joueur de NBA alors aux Phoenix Suns. Ce professionnel a conçu des repas sur mesure pour le français, en s’inspirant d’abord des menus qu’il préparait pour le basketteur. Toutefois, les besoins nutritionnels d’un nageur de haut niveau, particulièrement en période d’entraînement intensif, diffèrent de ceux d’un joueur de basketball. Léon a vite réalisé qu’il consommait beaucoup plus rapidement les plats préparés, nécessitant une adaptation pour intégrer davantage de féculents et de protéines.

Ce choix, bien que coûteux, a représenté un confort indispensable pour le nageur. En ayant accès à des repas équilibrés et adaptés, Léon pouvait maintenir ses performances sans subir les effets négatifs d’une alimentation inadéquate. Il ne faut rien laisser au hasard dans un monde où chaque détail compte lorsqu’il s’agit de viser l’excellence.


Commentaires

Notez cet article:

Valbille, 30/12/2024

Léon Marchand mon sportif préféré des JO
Intéressant cet article merci

(0) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Avec plaisir merci pour votre retour :)


MathieuMathieu
Rédacteur web en stage chez Ptitchef ! Quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes au parmesan ? Rien, c'est sûr ! J'adore découvrir et partager des articles nutrition pour prendre soin de vous. Je vous prie de les consommer sans modération.