Vous partez en vacances entre amis, préparez un anniversaire, prévoyez une cousinade ou organisez tout simplement un gros repas de famille? Tous ces événements ont un point commun: le casse-tête du repas.
Quelles quantités cuisiner? Quelles recettes prévoir sans se ruiner? Comment être sûr de préparer un repas qui plaise / convienne à tout le monde?
Rassurez-vous, chez Ptitchef, on a l'habitude de cuisiner pour de belles et grandes tablées. Comme d'habitude, la clé de la réussite tient en 12 lettres: O R G A N I S A T I O N. On vous a listé juste en-dessous notre plan d'action en 4 étapes afin de cuisiner en toute sérénité tout en profitant de ces retrouvailles tant attendues :-)
Et vous, que cuisinez-vous pour les grandes tablées? Dîtes-nous en commentaire!
1 - Préparer des menus
Lorsqu'on est nombreux, l'idéal est de prévoir des menus. Notés noir sur blanc, vous pourrez coucher vos idées sur le papier et tout organiser pour rendre ces recettes réelles.
N'hésitez pas à détailler au maximum votre menu: quantités, ingrédients, temps de préparation. Toutes ces précisions vous permettront de vous organiser au mieux.
► Astuce: clipsez cette feuille sur votre frigo afin de l'avoir sous les yeux en permanence.
2 - Mixer les recettes
Premièrement, optez pour des fruits et légumes de saison. Moins chers et plus riches nutritionnellement, ils auront tout bon!
Ensuite, prévoyez simple pour votre repas. La simplicité dans l'assiette fait souvent le bonheur des convives. À vous les plats familiaux (lasagnes, couscous, parmentier, paella...) et les plats mijotés (blanquette, carbonnade, poulet basquaise...).
Au milieu de ces recettes, ajoutez-en d'autres que vous pourrez faire à l'avance mais aussi de nouvelles qui seront sans cuisson. Par exemple, pour l'apéritif, optez pour des tartinades (houmous, tapenades, rillettes...) qui pourront être faites la veille ou encore des feuilletés que vous pourrez congeler et passer au four quelques minutes avant de servir. En dessert, certains gâteaux sont encore meilleurs le lendemain comme le fraisier, le cheesecake ou le tiramisu. Pensez-y;-)
Une autre option est de préparer un buffet-repas. Dessus vous pourrez mettre tout un tas de mets afin de correspondre aux goûts et régimes alimentaires de chacun. Quiches, salades, rillettes, terrines, gratins, tartes... À chacun de picorer selon ses envies
► Astuce: veillez à prévoir au moins un plat dont la viande / le poisson est séparé de son accompagnement. Cette pensée fera le plus grand bonheur des végétariens :-) De plus, pour ce qui est à base de viande, éviter les pièces individuelles. Vous ne pourrez pas toutes les faire cuire en même temps et donc ne pas servir tout le monde en temps voulu non plus.
3 - Diviser le travail
Une fois que votre menu est établi, réfléchissez à un plan d'action à J-7 minimum. Quand faire les courses? Quand préparer les recettes pouvant être faites à l'avance? Quand mettre en place la déco?
Le fait de réfléchir à cette découpe d'actions avant vous permettra tout simplement d'agir sans pression plus tard. Vous saurez que tout est organisé, vous connaîtrez à l'heure prêt les actions que vous devrez accomplir: tout ira bien :-)
► Astuce: lorsque vous diviserez les préparations pour votre repas, n'hésitez pas à vous faire accompagner du reste de la famille afin que chacun mette la main à la pâte.
4 - Les courses
Une fois vos recettes sont choisies, la liste de courses sera plus facile à dresser. Si vous n'avez pas pour habitude de tout acheter au même endroit, divisez-la en plusieurs papiers : une liste pour le supermarché, une autre pour le charcutier / poissonnier, une nouvelle pour le maraîcher et enfin une dernière pour les magasins spécialisés.
► Astuce: si certaines courses sont possibles en ligne, prenez l'option. Vous gagnerez du temps!
Bonus: la déco
Bon d'accord, ça ne touche pas directement au repas, mais une belle table pour y déposer vos assiettes bien remplies, c'est quand même plus agréable non? Pensez donc à l'endroit où vous recevrez vos convives et à la préparation à mettre en place:
Doit-on ajouter des rallonges à la table? Quelle vaisselle mettre? Comment décorer ma table?
Astuce: pour ajouter une pointe d'originalité sans que ça ne vous coûte rien, pensez aux pliages de serviettes;-)
Commentaires des membres:
Merci pour tous ces bons conseils ! Ceci dit, cette année, le casse-tête de gérer une grande tablée pour les fêtes devrait rester dans les limites du possible ;-)
Super
Bon à savoir