Les plats du monde: direction l'Amérique du Sud

Le voyage continu, après l'Amérique du Nord, place au Sud... Faites entrer le soleil dans vos cuisines.
L'Amérique du Sud c'est de nombreux pays, mais aussi beaucoup de traditions culinaires différentes. Le point commun? la chaleur et la générosité dans les assiettes...
Intéressons-nous au Brésil, à l'Argentine et au Chili et partons à la découverte de nouvelles saveurs!
Le Brésil: une cuisine de métissage

Ce gigantesque pays au cœur de l'Amérique du Sud est imprégné de différentes cuisines: européenne, et notamment portugaise du fait des empires coloniaux mais également des origines amérindiennes et africaines.
Il existe de nombreuses recettes qui se battent pour le titre de plats nationales, mais un se démarque le Feijoada: des haricots noirs accompagnés de riz et de viande de porc.
D'ailleurs le riz et les haricots noirs ou rouges sont souvent présents dans les plats brésiliens. Vous pourrez accompagner ces plats avec des fruits, ou des boissons typiquement brésiliennes comme la cachaça ou caïpirinha.
La douce cuisine du Chili

Non la spécialité du Chili n'est absolument pas le Chili con carne... ce plat est en fait issu des Etats-Unis!
La cuisine du Chili a largement été inspirée des migrants espagnols et allemands. Mais également de la richesse des terres chiliennes. La légende dit, que là-bas, tous les fruits et légumes peuvent être cultivés.
On peut trouver comme plat phare les empanadas: des chaussons croustillants garnis de viandes et de légumes, mais aussi des beignets de potiron ou cazuela: un bouillon de légumes.
Les Chiliens peuvent également profiter de la pêche. Le poisson et surtout les crustacés sont très connus et se mangent crus, cuits, ou grillés. Les plats sont peu épicés par rapport aux pays voisins. La plupart des desserts chiliens contiennent de la confiture de lait qui est un incontournable de la cuisine.
La cuisine argentine: tout un art

La cuisine fait amplement partie du savoir-vivre argentin. Une chose à savoir: ils aiment la viande et notamment le bœuf. Vous ne trouverez que très peu de poissons.
Les Argentins aiment la viande bien cuites, mais également grillées! ils sont adeptes du barbecue.
Les empanadas sont également très connus dans ce pays et les recettes sont déclinables à souhait.
Concernant les desserts vous en trouverez énormément à base de confiture de lait aussi. Mais également des glaces artisanales, un savoir-faire venu des migrants italiens.
Commentaires
Merci beaucoup pour ce voyage culinaire très gourmand . Je m'essayerai certainement à refaire quelques recettes .
Nous sommes de grands voyageurs. Au travers de cet article, nous revoyons pas mal d'endroits visités et pas mal de plats goûtés. Juste un peu de nostalgie. Mais nous repartons bientôt....
