Que ce soit pour Pâques ou un déjeuner en famille lambda, votre gigot d'agneau a remporté un franc succès! Mais il faut avouer que vous aviez prévu bien plus que ce qu'il ne fallait réellement. Remarquez, mieux vaut que ça soit dans ce sens n'est-ce pas ;-)
En revanche, vous vous retrouvez avec des restes de gigot d'agneau sur les bras et ne savez pas quoi en faire... Eliminez tout de suite la case "poubelle", il est hors de question de gaspiller votre viande! Pensez plutôt à la congeler ou bien... à la transformer!
Associée à des pommes de terre et à quelques légumes, vous pourrez réaliser de nouveaux plats familiaux: hachis, gratin ou encore moussaka!
Revenus dans une poêle avec quelques légumes vous voici avec un dîner simple et sain. A moins que vous ne préfériez l'onctuosité d'une sauce tomate accompagnée de pâtes pour recycler votre agneau en repas réconfortant?
Sans oublier les boulettes ou encore les garnitures pour samoussas histoire d'avoir de quoi accompagner votre apéritif la prochaine fois que vous inviterez vos amis ;-)
Toutes nos idées-recettes anti-gaspillage pour recycler votre gigot d'agneau vous attendent ci-dessous ↓ ↓
N'hésitez pas à nous partager les vôtres en commentaire!
En parmentier
Il vous suffira simplement de couper votre viande en morceaux et de l'associer avec de la sauce tomate avant de la placer dans un plat allant au four. Ensuite, la traditionnelle purée de pommes de terre viendra se déposer sur ce mélange et hop au four! Pour un effet bien net, vous pourrez pocher votre purée. Et n'oubliez pas le fromage râpé si vous souhaitez un effet gratiné ;-)
(10 votes)
, (3) , (1121)
Un reste d'agneau recyclé pour un plat convivial revisité : un parmentier qui plaira autant aux petits qu'aux grands
En moussaka
L'indétrônable plat des Balkans, celui qui nous fait voyager direct en Grèce ou en Turquie! Un dérivé du parmentier mais qui intégrera un légume d'été qu'on aime tant: l'aubergine! Si ce n'est pas la saison, utilisez des aubergines congelées ;-) Et si vraiment, vous souhaitez attendre celles de votre maraîcher, congelez votre viande d'agneau et prévoyez-vous une moussaka riche en parfums et saveurs un peu plus tard dans l'année ;-)
(59 votes)
, (22) , (5234)
Un délicieux mélange mêlant les aubergines grillées avec de la viande d'agneau, le tout relevé d'épices et aromates ;-)
En boulettes
On ne vous le dira jamais assez: toujours avoir un mixeur dans sa cuisine! La preuve encore ici pour utiliser vos restes de gigot d'agneau ;-) Vous n'aurez qu'à les mixer avec de l'oignon et quelques herbes fraîches avant de former des boules à faire cuire à la poêle puis à déguster pour l'apéritif ou accompagnées de pâtes. Des boulettes trop chouettes qui plairont sans aucun doute aux enfants!
En sauce pour pâtes ou curry
Tout comme les restes de poulet, on adore associer nos restes d'agneau à une sauce type sauce tomate, crème fraîche ou pesto, à faire revenir le tout dans une poêle quelques minutes pendant que nos spaghetti cuisent, puis à associer le tout pour le dîner. On garde aussi le même principe pour un curry afin de se régaler avec des saveurs plus exotiques. Le combo parfait? Lait de coco / agneau / curry en poudre: vous nous en direz des nouvelles ;-)
(3 votes)
, (1) , (248)
Des saveurs délicieuses
En poêlée
La solution zéro prise de tête: en poêlée accompagné de légumes. Si vous avez un wok, c'est encore mieux ;-) Il vous suffira de couper vos légumes finement, de les faire revenir sur feu moyen puis d'ajouter vos morceaux de gigot d'agneau à la fin. Un repas simple et sain en plus d'être anti-gaspillage.
En salade ou sandwich
Tout comme le rôti de boeuf, le gigot d'agneau est très bon froid! Coupé en fines lamelles ou bien en petits morceaux, il pourra se glisser dans vos
sandwichs et / ou vos salades. A vous ensuite de placer votre repas dans une boîte hermétique et vous voici avec le déjeuner de prêt pour le bureau: pratique ;-)
En samoussas ou chaussons feuilletés
Et si vous mélangiez vos restes de gigot d'agneau coupés en morceaux avec du fromage frais et quelques herbes? Une garniture qui s'installera parfaitement au milieu de feuilles de brick ou de pâte feuilletée! Ensuite, une fois que vous aurez formé vos samoussas ou vos chaussons feuilletés, comptez 10-15 minutes à 200°C pour l'un et 25 minutes à 180°C pour l'autre! Parfaits pour l'apéritif ou à servir avec une salade en dîner ;-)