Risque de Salmonelle : des œufs retirés de la vente en France!

Alerte à la contamination! Ces dernières semaines, des œufs vendus en France par plusieurs marques ont été retirés des rayons en raison d'un risque de contamination à la salmonelle. L'information a été rapportée jeudi par le site Rappel Conso. Si vous avez récemment acheté des œufs, il est conseillé de vérifier votre frigo et de suivre ces recommandations pour éviter tout risque sanitaire.
Détails des produits concernés :
Marques affectées :
- Tout frais tout français
- Douce France
- Ovalis
- Poitou œufs
- ECO+
Conditionnement :
- ECO+: Boîtes de 12 œufs, distribués par E. Leclerc (commercialisés à partir du 3 octobre 2024).
- Autres marques: Boîtes de 6, 10 et 12 œufs, disponibles dans divers supermarchés tels que Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc, et Maximo, ainsi que dans les Restos du cœur (commercialisés à partir du 29 septembre 2024).
Risques encourus :
La contamination par la salmonelle peut entraîner des toxi-infections alimentaires, avec des symptômes qui se manifestent généralement entre 6 heures et 72 heures après la consommation. Les symptômes incluent :
- Diarrhée
- Vomissements
- Fièvre
- Maux de tête
Ces symptômes peuvent apparaître de manière brutale et nécessitent parfois des soins médicaux, surtout dans le cas de populations vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées, ou celles avec un système immunitaire affaibli.
Recommandations aux consommateurs :
Si vous possédez des œufs des marques mentionnées ci-dessus, voici les étapes à suivre :
- Ne consommez pas les œufs. Même si leur aspect est normal, il y a un risque de contamination.
- Rapportez-les au point de vente où vous les avez achetés pour obtenir un remboursement.
- Conservez les œufs dans leur emballage d'origine jusqu'à ce que vous puissiez les retourner, pour éviter toute confusion avec d'autres œufs.
Modalités de compensation :
Les consommateurs peuvent retourner les œufs concernés dans n’importe quel point de vente pour obtenir un remboursement complet. Il n’est pas nécessaire de présenter un ticket de caisse.
Commentaires
