Patates douces, 2 sont suffisantes ici sucre vanillé ICI moitié du poids de chair cuite
Faire chauffer les liquides avec le sucre. Ajouter la farine jusqu'à obtenir une pâte très molle, très souple, ayant la consistance d'une pâte à choux avant l'adjonction des œufs.
Pétrir une dizaine de minutes - on le fait au robot avec la feuille. Quand on prend la pâte dans la main elle ne colle pas aux doigts, elle est très malléable.
Elle est huileuse mais c'est normal - ne criez pas au scandale, proportionnellement il n'y a pas plus de matière grasse que dans une pâte classique. On va l'utiliser à chaud.
Cette pâte, une fois cuite, est particulièrement fondante, sablée et très goutteuse.
Faire cuire les patates douces dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les passer au mixeur avec la moitié de leur poids en sucre.
Faire cuire sur feu pas trop fort une vingtaine de minutes. Elle doit avoir la consistance et l'aspect d'une confiture de marrons. Laisser refroidir.
Comme dit plus haut, on va utiliser la pâte chaude ou tiède.Prendre une grosse noix de pâte, l'étaler avec les doigts - c'est un jeu d'enfants, d'ailleurs les enfants aiment beaucoup ça - et déposer au centre une cuillère à café de confiture.
Refermer le petit chausson, souder avec les doigts. Pas besoin de souder avec de l'eau.Badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner pour 20/25 minutes environ à 190°. Les petits gâteaux doivent être légèrement dorés.