Petits pâtés de foies de volaille aux anchois et aux câpres :
Pour 2 petits bocaux :
Préparation
CAVIAR D'AUBERGINES AUX OLIVES : Couper les aubergines en deux, les piquer avec deux gousses d?ail et arroser d'huile d'olive. Faire cuire au four préchauffé à 140° C (Th 4/5), recouvertes d'un papier alu, pendant 40 minutes environ. Sortir les aubergines du four, récupérer la pulpe, la hacher grossièrement, bien l'égoutter en la pressant.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter l'oignon haché, puis les 2 gousses d'ail restantes elles aussi hachées. Ajouter les dés de tomates. Bien mélanger. Ajouter ensuite la pulpe d'aubergine, le thym et le laurier et laisser compoter 20 à 30 minutes.
Au bout de ce temps, retirer le thym et le laurier et mixer le tout. Ajouter la tapenade d'olives noires. Servir ce caviar très provençal dans des petites coupelles, accompagné de tranches de pain de campagne grillées et frottées à l'ail.
Sucettes au parmesan : Préchauffer le four à 180°. Mélanger le parmesan et le poivre. Étaler en rond une fine couche de fromage sur une plaque à pâtisserie. Placer au centre un pic en bois. Faire cuire. Attention ça va très vite, quelques minutes suffisent. Les sucettes doivent être dorées. Plus brunes elles deviennent amères. Présenter les sucettes piquées sur un fruit par exemple ou tout autre support à votre convenance.
Guacamole aux fèves : Faire bouillir de l'eau dans une casserole, lorsque l'eau bout, verser les fèves, laisser cuire 5 minutes, égoutter, rincer et réserver. Couper les tomates en très petits cubes, les laisser égoutter dans une passoire le temps que les fèves cuisent. Mixer les fèves, ajouter le jus du 1/2 citron, mélanger, ajouter la moitié de la chair de l'avocat, mixer à nouveau, saler et poivrer Dans un saladier, mélanger l'oignon haché très fin, les tomates et les épices. Ajouter la chair de l'autre moitié d'avocat, coupée en petits cubes, mélanger. Ajuster l'assaisonnement à sa convenance. Recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au minimum 1 heure au frais pour que les saveurs se développent. Servir avec des petites chips mexicaines.
Petits pâtés de foies de volaille aux anchois et aux câpres : Couper en petits morceaux les foies de volaille, et les faire revenir dans l'huile d'olive avec l'oignon et l'échalote émincés. Quand les oignons deviennent translucides, ajouter le vin blanc, saler, poivrer et laisser le vin s'évaporer avant d'ajouter la sauce tomate. Laisser cuire encore 2 à 3 minutes.
Dans un mixeur, mettre les câpres, les anchois et les foies avec juste 2 cuillères à soupe de sauce tomate aux oignons, le basilic et l'origan : mixer pour bien mélanger. Ajouter enfin le beurre coupé en petits morceaux et le piment d'Espelette et remettre le mixeur en route pour terminer le mélange. Goûter, saler et poivrer si nécessaire et conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Commentaires des membres:
Azertyuiop