3) Pour 9 pots de confiture de coings au thym et miel de tilleul :
Préparation
1) Coings poêlés au beurre et au miel : Eplucher et couper les coings en gros quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter les coings, le tout à feu moyen Quand les coings commencent à dorer, ajouter le miel. Laisser caraméliser quelques minutes.
Servir chaud ou tiède ou froid , seuls ou avec une boule de glace au pain d'épices ou sur des tranches de pain d'épices grillées.
2) Pour 9 pots de confiture coing-pamplemousse : Eplucher et couper les coings -pour cette étape équipez-vous d'une ou deux copines. Râper les coings -grosse râpe pour petites mains. Prélever les suprêmes de pamplemousse, c'est à dire la chair rose et juteuse -on ne garde que le meilleur pour la faim. Dans une cocotte-casserole-bassine à confiture, mettre les coings râpés et le sucre à cuire à feu moyen-vif -oui, je sais, c'est un concept du genre dur-tendre ou encore sec-humide, mais bon, couvrir de façon à bien laisser les fruits compoter. Au bout d'une heure de cuisson, ajouter les suprêmes de pamplemousse et couvrir de nouveau en baissant le feu.
Une demie-heure plus tard, découvrir et laisser réduire à feu doux, tout doucement, encore et encore, jusqu'à ce que la magie opère... Vous verrez le coing change de couleur à la cuisson et devient rosé, c'est magnifique. Mettre en pots, boucher et retourner les pots jusqu'à refroidissement. Vous pouvez en garder une partie dans laquelle vous ajoutez la maniguette pilée pour faire la variante coing-pamplemousse et graines du paradis. Puis la mettre en pots.
3) Pour 9 pots de confiture de coings au thym et miel de tilleul : Idem à la précédente recette.