Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable
Jeunes pousses de lin, vinaigrette au sirop d'érable
Une résultat de petite verdure très tendre à la saveur douce et légèrement amère. Des graines comme le cresson ou la roquette donnent des pousses à la saveur plus relevée.
Déposer sur un plateau ou une assiette un linge de coton bien propre (j'utilise un linge à vaisselle) plié en deux ou en quatre pour l'adapter à la grandeur du plateau. Bien humidifier le linge et le saupoudrer généreusement des graines qu'on souhaite faire germer.
Les deux ou trois premiers jours, les graines doivent rester bien humides, on peut donc recouvrir le plateau d'un sac de plastique dans lequel on aura fait quelques trous, afin que l'évaporation se fasse plus lentement. Il faut tout de même vérifier régulièrement que les graines ne manquent pas d'eau. On arrose au besoin, le linge doit rester humide. Lorsque les pousses commencent à sortir, on place le plateau à la lumière.
Au bout de cinq jours. On les coupe avec des ciseaux pour ne prendre que la tige et les feuilles, la racine reste dans le linge.
Vinaigrette au sirop d'érable : Bien brasser la vinaigrette et verser sur une salade où se mélangent les verdures, les fruits, les noix et surtout, les jeunes pousses!